Critique de amelinebooks

Il y a parfois des romans jeunesse qui réussissent à nous toucher en plein coeur et c'est le cas avec Jemima Small.

Jemima est une jeune fille de 12 ans, presque 13, qui subit des moqueries quotidiennement dû à son poids. Elle n'est pas du genre à se laisser faire, elle a une sacrée répartie et a toujours réponse à tout. Lorsque son émission préférée "Que le meilleur crack" vient faire des sélections dans son collège, elle doute, être vue à la télé par des millions de téléspectateurs ? Elle ne s'en sent pas capable...

Comme le montre le résumé, ce roman parle de grossophobie et de harcèlement scolaire. Que cela vous touche de près ou de loin, on ne peut que s'attacher à Jemima. On est directement plongé dans son quotidien et la cruauté des gens est affligeante mais malheureusement réaliste. Malgré une mère absente, Jemima reste bien entourée ; on finit par se prendre d'affection pour son père (même s'il m'agaçait au début), son frère et sa tante. J'ai adoré Gina, un personnage qui deviendra de plus en plus important dans la vie et le bien-être de notre héroïne. C'est le genre de professeur qui vous monte vers le haut et qui peut complètement faire changer la vie d'un élève. Lottie, celle qui est à l'origine de la plupart des moqueries envers Jemima, représente tous ceux qui nous ont harcelé un jour, que ce soit sur notre poids ou un autre attrait physique, j'ai adoré la détester !

Le mystère autour de sa maman et sa sélection au jeu télé nous tiennent en haleine tout le long. Les chapitres s'enchaînent avec une telle fluidité, je n'ai pas vu le temps passer.

C'est un livre qui fait du bien et qui nous pousse à nous aimer tel qu'on est. Que vous soyez bien ou mal dans votre peau, que vous ayez déjà été harcelé ou non, vous ne pouvez pas être indifférent à l'histoire de la pétillante Jemima Small. Je le recommande à tous ! Coup de coeur !