Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Slalom (01/04/2021)
4.31/5   34 notes
Une collégienne face à la grossophobie dans une ode à l'acceptation de soi touchante et drôle. Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d'humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s'accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s'intégrer quand on est forcé de participer au " Club des gros " à la pause déjeuner ? Alors qu'elle connaît la pire année de sa vie, Jemima va ... >Voir plus
Que lire après Jemima SmallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Roman pour ado prenant place en Angleterre, l'histoire de Jemima Small, une jeune ado de presque 13 ans souffrant d"embonpoint comporte sa part de bons points, mais quelques éléments viennent me narguer et de manière global, le roman ne fait pas dans la nouveauté.

Pour l'histoire, nous suivons Jemima, dotée d'une mémoire formidable et de facultés intellectuels supérieures à la moyenne, notamment logico-mathématiques. Elle verse dans les sciences et la culture générale abondamment, en bonne intellectuelle qu'elle est, mais compose aussi avec un poids qui en fait la cible de moqueries et de harcèlement. Deux axes vont venir se côtoyer dans sa vie: le premier: Jemima doit faire une pesés comme les autres cinquièmes années. de cette mesure apparait un cours particulier destiné aux étudiants ayant tous en commun d'avoir un "surpoids sévère" pour reprendre textuellement le roman. "Le Club des gros" comme il fini par prendre l'appellation chez les autres étudiants. Un cours donné par une entraineuse des paralympiques très motivée, Gina, mais qui donne l'impression aux membres d'avoir été catalogués encore plus. le second axe s'articule autours de cette émission télévisée qui se fait s'affronter de jeunes surdoués, des "Cracks", comme ils disent. Et Jemima adore non seulement cette émission, elle en a le potentiel. Toutefois, entre les moqueries de son intimidatrice, la blonde et mesquine Lottie, les regards jugeant et piques des autres étudiants et son cours particulier, Jemima hésite à participer aux sélections.

Cette histoire de "pesés" à l'école m'a laissée perplexe, mais après vérification, il apparait que ce genre de processus a bel et bien cours en Angleterre, ce qui me laisse doublement perplexe. Quelle idée stupide! C'est tellement évident que ça favorise le mal être pour les étudiants qui ne sont pas dans les codes normatifs de poids. Ces données devraient être anonymes. Bref, pas génial comme façon de faire. Mais le problème prend des hauteurs lorsque je lis que les étudiants tagués "surpoids sévères" sont "invités" à faire un cours "Vie saine" qui, comble de bêtise, ne s'adressent qu'à eux, là je me suis senti indigné. C,est de la stigmatisation pure et simple, mais venant d'une Institution scolaire, c'est honteux. de surcroit, et pour avoir fait des études dans le domaine de la nutrition, ce genre de cours aurait facilement pu être inséré dans le cadre du cursus général, profitant ainsi à tous les étudiants! Après tout, "une vie saine" ce n'est pas avoir le physique d'un cure-dent, mais bien avoir une relation harmonieuse avec notre corps, avec la nourriture et je ne parle pas de la santé en général. En clair, ça concerne tout le monde, pas seulement les gens en surpoids. C'est donc assez choquant comme concept, même si celle qui en est la professeur se révèle assez censée et prodigue effectivement de bons conseils. J'espère que cette partie de l'histoire est fictive, parce que je n'ose pas imaginer les étudiants anglais subir pareille humiliation.

Côté histoire, je trouve encore une fois qu'on nage dans le déjà-vu, style américain. Une fille relativement rigolote et intelligente, persécuté pour son physique hors-norme, qui va se retrouver au termes de nombreuses péripéties humiliantes avec une réussite grandiose ( la participation au jeu télévisé). Pas franchement nouveau et très USA comme scénario. La diptyque typique "Cendrillon": partir du très bas vers le très haut grâce au pouvoir du rêve américain, à savoir ici la gloire d'être à la TV ! Seule nouveauté: la thématique du poids. Je commence à croire que les autrices américaines ont du mal à sortir des archétypes féminins peu nombreux, autant pour les romans que pour les séries.

On a planté ça et là des personnages très caricaturaux: le meilleur ami qui veut devenir acteur et qui a une grande gueule, la tante un brin mystique qui est calée sur l'ésotérisme, la garce de service évidemment belle et blonde, le grand frère désagréable qui se croit un peu trop, le père maladroit super anxieux ( qui manque aussi tellement de tact!). Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages.

On sens la tentative d'humour, mais je trouve que ça tombe souvent dans le mauvais goût ou la facilité. On fait dans les émotions, mais c'est maladroit, j'ai eu du mal à cerner l'évolution de Jemima. On reste souvent sur la surface et on met une importance démesurée sur son poids, je trouve. le père a raté plusieurs occasion de se taire, le frère aussi.

Je trouve que beaucoup de choses se passaient dans le roman, mais sans aller plus profondément. le cours de Vie Saine, les sélections pour l'émission, la mère de Jemima disparue, la camping, la vie scolaire, beaucoup d'infos sur l'ésotérisme, sur les spectacles de Jasper...une quantité astronomique de faits scientifiques et de culture générale, gracieuseté de Jemima. D'ailleurs, si elle sait beaucoup de choses, ça en fait pas d'elle quelqu'un "d'intelligent" pour autant. Savoir des choses, retenir des infos, sont des aptitudes, pas de l'intelligence. Jemima n'était cependant pas débrouillarde, pas très intuitive, se laissait rabattre très facilement. L'aspect "analyse" ne me semblait pas être une force, étonnamment.Donc, ça bouge, mais pour la plupart des passages, je dois dire que je m'en fichait.

Bref, de manière générale, le traitement du sujet me semblait superficiel, les péripéties convenues, l'écriture linéaire. Ce n'est pas addictif et c,est souvent même malaisant à mon sens. Je trouvais la famille de Jemima un peu débile, heureusement qu'il y a avait Gina et sa tante comme facteurs de résilience! Et je trouve triste que Jemima ait eu besoin d'un show TV pour finalement se dire que peut-être valait-elle quelque chose, bien plus que la valorisation apporté par ses plus proches alliés ne l'eurent jamais fait.

Mais bon, demeure le fait que lire ce roman permet, dans une certaine mesure, de favoriser l'empathie pour les personnes qui vivent avec un surpoids, je lui laisse cela comme point positif. Et on a été épargné par la romance malgré la présence d'un personnage féminin principal, ça aussi c'est bien! Et je mentionne aussi la présence d'un papa monoparental, qui malgré son manque de tact et de logique, semble au moins motivé à bien faire pour sa fille.

En fait, et c,est là une tare fréquente avec les auteurs des USA, traiter un enjeux social nécessite de la profondeur que ne saurait gommer un traitement sensationnaliste sous fond d'humour caustique. Parfois, la simplicité fait meilleur office qu'un amas de péripéties grandiloquentes.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire ( 13 ans+), même si je pense que c'est aussi à la porté du troisième cycle primaire, les 10-12 ans.

💙 💙 💙 💙 💙 💙 𝐉𝐞𝐦𝐢𝐦𝐚 𝐒𝐦𝐚𝐥𝐥 💙 💙 💙 💙 💙 💙
Si vous êtes comme moi, je pense que vous savez à quel point c'est difficile de critiquer un livre qu'on a énormément aimé et qui nous a profondément touchés. Et comme ce livre fait partie de cette catégorie, j'ai pris du temps avant de le critiquer.
Jemima Small est une jeune fille drôle, intelligente et gentille. Mais elle en surpoids et subie énormément de moqueries. Alors quand elle dois se peser devant toute la classe et participé au "Club des gros" à la pause-déjeuner, c'est la dégringolade. Heureusement, Jemima a du courage, de la volonté et une famille en or !
Je me suis reconnue en Jemima parce que je sais ce que ça fait de monter sur la balance avec la boule au ventre, de recevoir des conseils du genre "tu ne devrais pas manger cet aliment, ça fait grossir" ou de se faire moquer à cause de son poids. Ceci est de la grossophobie, et la grossophobie est partout dans notre société. Les gros sont absents des films, des séries des concours de beauté et de beaucoup d'autres choses.
Alors, pour justifier la grossophobie, beaucoup disent "l'obésité est une maladie". Cette excuse est bidon, et pour l'expliquer, prenons l'exemple du tabac.
Des centaines de gens meurent à cause du tabac. Pourtant, si on voit un fumeur dans la rue, est-ce qu'on va lui dire "sale fumeur" ? Non !
Par contre, si on voit un obèse dans la rue, ça n'aurait pas l'air farfelue de lui dire "sale gros".
La grossophobie est INJUSTIFIABLE, ne vous méprenez pas !
Il n'y a pas de remarques juste "pour rire", de bonne grossophobie ou de grossophobie autorisée, il n'y a que la grossophobie terrible que les gros affrontent au quotidien.
Pour revenir au livre, il est intéressant, bien écrit et drôle, c'est un coup de coeur !
De plus on nous épargne la romance classique de l'ado timide et en surpoids qui finit avec le gars "populaire" du collège, genre de romance que je n'aime pas du tout, donc tant mieux !
Voilà pour moi, j'ai mis beaucoup de coeur dans cette critique et j'espère qu'elle plaira ! Si vous êtes victime de grossopobie, réagissez, parlez, défendez-vous, la vie en vaut la peine.
Sur ce, bonne lecture

Un très bon roman sur la grossophobie, qui montre bien ce que subissent au quotidien les personnes "hors de la norme" et particulièrement au collège.
Un roman facile à lire pour tous, grâce à son écriture et aussi à l'humour toujours présent, par certains personnages et par la personnalité de Jemima, qui sait tout sur tout.
Lecture à conseiller largement, car on ne se rend pas forcément compte de la lourdeur (sans jeu de mots) des réactions, surtout vis à vis des ados, les plus fragiles.

Jemima 13 ans, en 5e, est la cible préférée d'une élève de sa classe, qui l'attaque constamment très méchamment sur son poids et son aspect, et entraîne bien entendu une partie des élèves, il y a toujours des suiveurs dans ce cas.
Déjà fragilisée par l'absence d'une mère dont personne ne parle, être surdouée n'est pas vraiment un atout pour s'intégrer. Et ce ne sont pas les conseils du genre : "fais comme si tu n'entendais rien" qui vont l'aider.
Quand se présente l'opportunité de participer à son jeu télévisé préféré, Jemima est terriblement partagée. Une part d'elle-même en rêve, mais comment pourrait-elle se présenter devant des milliers de spectateurs, alors qu'elle est constamment humiliée dans sa classe mais aussi à l'extérieur, par des inconnus qui ne se gênent pas pour les critiques.

Un thème très intéressant donc, et bien traité. Qui devrait faire réfléchir ceux qui sont "de l'autre côté".

J'ai cependant un petit bémol sur ma lecture, il m'a manqué une petite étincelle pour le coup de coeur.

Sans doute pour deux raisons :
J'ai trouvé peu de personnages sympathiques.
La plupart des adultes, je me demande s'ils sont aveugles ou idiots.
À part Gina, et encore, c'est un peu curieux qu'elle contacte d'entrée les parents pour leur dire ce qui s'est dit dans son groupe. (Après, ça va mieux !)
Côté collégiens, heureusement qu'il y a Miki.
Jemima, on la plaint bien entendu, mais son obstination à tout prendre au premier degré et à étaler ses connaissances dès que quelqu'un emploie une expression courante, mais un brin erronée scientifiquement ne la rend pas particulièrement sympathique, je n'aimerais pas l'avoir comme amie !
Le frère est odieux tout le temps. ! Les relations entre frère et soeur sont généralement tendues, plus ou moins, mais souvent avec des moments apaisés. Ce qui n'est pas le cas, et le père laisse faire
Et si ce père est complètement "à côté de la plaque" il est peu compréhensible que Jemima parte au camp avec les guêtres et l'autocollant sur son sac, elle pourrait contourner les idées absurdes du père.

En outre, on aimerait forcément que ce type de lecture aide les enfants en surpoids, ou ceux mal dans leur corps pour toute raison.
Mais face à ce handicap, Jemima a un gros atout : son intelligence et sa mémoire exceptionnelles. C'est donc plus facile de compenser. Mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas de dons pour faire face ?

(Et pour ma part, j'aurais autant aimé qu'il n'y ait pas de tarentule, surtout quand je lis le soir 😄. Mais ça, c'est personnel ! Juste hélas une arachnophobie qui croît au fil des ans.)

Si mes critiques sont un peu longues, qu'on ne s'y trompe pas, c'est un très bon roman, que j'ai lu volontiers et que je conseillerai à tous.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman m'a percuté en plein coeur et m'a donné envie d'écrire à l'ado de 13 ans en surpoids que j'étais.

Chère moi,
Aujourd'hui tu as 13 ans, tu devrais être à un âge où tu respires le bonheur et la joie de vivre. En apparence tu es cette ado réservée mais bonne copine qui essaie toujours d'amuser les autres. Et pourtant, il y un cratère dans ton coeur.
Tu ne supportes pas ton corps bien différent des autres filles du collège et surtout tu ne supportes pas le regard des autres.
Les moqueries, les insultes ou même les non-dits sont un enfer. À l'âge où les ados vivent leurs premières amourettes, toi, tu ne fais que rêver en te disant que jamais personne ne voudra de toi.
Tu passes à côté de beaucoup de choses à cause de ce carcan qu'est ton poids.
Ce surpoids, tu vas le subir encore plusieurs années mais à mesure que tu grandiras, les moqueries s'atténueront bien que ce sentiment de mal-être persistera. Tu voudrais changer les choses mais ne sais pas comment t'y prendre et as trop honte pour demander de l'aide.
Tu vas en verser des larmes mais tu vas aussi réaliser des choses dont tu pourras être fière.
Un jour tu rencontreras celui qui te trouve belle comme tu es et tu commenceras doucement à prendre confiance. Et puis, une motivation inespérée va te permettre de retrouver une vie saine et équilibrée. Tu auras toujours du mal à t'accepter malgré les 20 kilos perdus.
Et puis, un beau jour tu remercieras ce corps tant détesté. Pourquoi ?
Parce qu'il a su prendre soin de ta fille pendant les 9 mois de grossesse. Il lui a offert un cocon douillet et protecteur qui lui a permis de se développer correctement. Tu le remercieras de ne pas t'avoir laissé tombé et tu l'aimeras un peu plus.
Tu reprendras un peu de poids mais ne seras plus focalisée dessus. Ce corps, ces formes ce sont celles d'une maman, d'une femme de trente ans pas totalement épanouie ni en accord avec sa silhouette mais qui est sur la bonne voie.
Alors même si le chemin est encore long crois-moi tu finiras par te sentir à l'aise par t'aimer parce que tu es une jeune fille extraordinaire même si tu n'en as peut-être pas encore conscience. Aimes toi, c'est le plus important.

À toutes les Jemina, ne laissez personnes vous dire que vous n'êtes pas jolis, que vous êtes gros et que vous ne valait rien. Ne vous cachez plus, ne vous excusez plus d'exister. Vivez pleinement votre vie et réaliser vos sans craintes. Vous êtes belles, fortes, intelligentes et extraordinaires. N'en doutez plus. La vie est pleine de rencontre qui font avancer et pleine de personnes bienveillantes.
Jemima, jeune adolescente de 13 ans est en surpoids. Ses kilos en trop lui font vivre un enfer au quotidien. 13 ans d'existence et toujours les mêmes remarques désobligeantes qui reviennent sans cesse, faisant l'effet d'un poignard dans le ventre. Son surpoids est source de moqueries, remarques blessantes et humiliantes de la part des autres. Au collège, elle subit les insultes à répétition conduisant à un harcèlement et devient la victime d'une de ses camarades de classe.
Elle doit mettre toutes les chances de son côté afin d'être acceptée par la société. Dans son collège, pour l'aider à retrouver son poids de forme et à se construire des bases solides en nutrition et en cuisine, un club se forme, surnommé le club des Gros. Lors des premières séances, elle s'y rend à reculons mais elle change vite d'avis grâce à la bienveillance de Gina. Et si ce club lui permettait de se révéler, de prendre confiance en elle et de s'aimer ?
Jemima est très intelligente, elle possède une excellente mémoire. Elle a le mérite de pouvoir participer à un concours de culture générale, celui du Meilleur Crack, auquel elle fera face à la personne qui la harcèle au collège. Au début du roman, elle n'osait pas y participer par appréhension du regard d'autrui posé sur elle. Mais grâce aux séances proposées par Gina, elle va sauter le pas. Sa participation à ce club va l'emmener à se surpasser et à oser se montrer à l'écran devant plusieurs personnes. Sans l'aide de son entourage, de son meilleur ami et de sa coach Gina, elle n'aurait surement jamais pris l'initiative de prendre place devant plusieurs téléspectateurs.
Jemima est une jeune fille brillante, pleine de vie et de lumière, qui ne laisse pas marcher sur les pieds malgré son quotidien difficile à vivre. Elle sait garder la tête haute. Elle ne laisse personne la mettre dans l'ombre. Elle reste optimiste quoi qu'il en soit. Elle est bien plus forte que les commentaires qui se répandent à son sujet.
Elle manque cruellement de confiance en elle. Elle ne se voit pas telle qu'est est réellement. Ce roman alerte contre les dangers et les répercussions que peuvent entrainer le poids de mots non mesurés sur la vie des autres. Des paroles et des actes violents doivent alarmer. Il montre malheureusement que le harcèlement n'est pas toujours visible de l'extérieur. Bien souvent les enseignants et parfois même les parents ne s'en rendent pas compte bien qu'ils soient les premiers à passer le plus de temps avec leur enfant. Ce roman démontre qu'on peut faire taire le harcèlement en parlant avec ses proches, d'où l'importance de s'entourer des bonnes personnes, car à plusieurs on est plus forts. C'est un beau message que veut faire passer ce roman, le poids ne définit pas la personne que l'on est. Il faut aller regarder au-delà du physique et nous accepter tel que nous sommes.

𝘘𝘶𝘰𝘪 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘪𝘵, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘷𝘳𝘢𝘪 : 𝘯𝘶𝘭 𝘯'é𝘤𝘩𝘢𝘱𝘱𝘦 à 𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯. 𝘌𝘵, 𝘮𝘢𝘭𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘮𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯 à 𝘮𝘰𝘪 𝘤𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳-𝘭à é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯 𝘨𝘰𝘶𝘧𝘧𝘳𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘥.
Le coeur humain dispose de quatre chambres, c'est écrit dans mon livre d'anatomie. Ma théorie, c'est qu'il en existe une cinquième, invisible. C'est là qu'habitent les personnes qu'on aime. Cette chambre-là est sans issue. Sans échappatoire. Une fois qu'on y est entré, on y reste. On ne peut plus disparaître. Voilà comment je sais que Jasper et moi vivrons toujours dans le coeur de notre mère.
Les insultes sont des flèches et vos pensées positives forment un bouclier. Et le mieux, c’est qu’à chaque flèche rencontrée, votre bouclier se consolide.
Chaque soir , avant de me coucher , j'ai adressé le même voeu aux étoiles :... Avec un peu de chance, sur les deux cinquante milliards d'étoiles que compte notre galaxie, il y en aura bien au moins une pour l' exaucer."
Quoi qu'il en soit, c'est vrai : nul n'échappe à son destin. Et, malheureusement, mon destin à moi ce jour-là était un gouffre sans fond.