Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Bienvenu dans le monde de Jemima Small, une jeune fille de 13 ans, harcelée à l'école et surnommé Jemima la grosse.
Jemima est un vrai génie, autant en mathématiques qu'en culture générale, elle arrive à scotcher n'importe qui. Pour autant, le harcèlement qu'elle subit au quotidien l'empêche de s'épanouir comme elle le voudrait et le devrait.
Dans cette histoire on retrouve Jemima ainsi que son meilleur ami Miko, qui est adorable et n'a que faire de son poids, son frère Jasper, qui l'embête mais est toujours là pour elle, son père, un peu gaffeur mais aimant, et sa tante, une voyante étrangement géniale.

Et il y a LE perso, qui n'est pas principal, qui ne prend pas toute la place dans l'histoire mais qui permet à Jemima d'évoluer, de réfléchir et surtout d'apprendre à s'auto estimer. Gina est sa professeur, et l'aide à traverser ces épreuves en lui donnant des coups de pouces sans arrêt.

J'ai bien aimé ce livre qui, je pense, retranscrit positivement la grossophobie et le harcèlement, dans le sens où ce livre va vers l'estime de soi, et la dénonciation des harceleurs.
Je l'ai également trouvé vrai sur des détails comme par exemple un parent qui n'arrive pas à ouvrir le dialogue avec son enfant sur un sujet qui le fait souffrir.

Mini bémol sur le fait que le livre se lit presque trop bien, trop d'humour, de points positifs... Et c'est ce côté jeunesse qui arrondit peut-être trop les angles par rapport à une réalité souvent difficile.

Bref, un livre jeunesse qui se lit extrêmement bien, et qui traite d'un sujet pour lequel on devrait tous être sensibilisés.