Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Ce roman m'a percuté en plein coeur et m'a donné envie d'écrire à l'ado de 13 ans en surpoids que j'étais.

Chère moi,
Aujourd'hui tu as 13 ans, tu devrais être à un âge où tu respires le bonheur et la joie de vivre. En apparence tu es cette ado réservée mais bonne copine qui essaie toujours d'amuser les autres. Et pourtant, il y un cratère dans ton coeur.
Tu ne supportes pas ton corps bien différent des autres filles du collège et surtout tu ne supportes pas le regard des autres.
Les moqueries, les insultes ou même les non-dits sont un enfer. À l'âge où les ados vivent leurs premières amourettes, toi, tu ne fais que rêver en te disant que jamais personne ne voudra de toi.
Tu passes à côté de beaucoup de choses à cause de ce carcan qu'est ton poids.
Ce surpoids, tu vas le subir encore plusieurs années mais à mesure que tu grandiras, les moqueries s'atténueront bien que ce sentiment de mal-être persistera. Tu voudrais changer les choses mais ne sais pas comment t'y prendre et as trop honte pour demander de l'aide.
Tu vas en verser des larmes mais tu vas aussi réaliser des choses dont tu pourras être fière.
Un jour tu rencontreras celui qui te trouve belle comme tu es et tu commenceras doucement à prendre confiance. Et puis, une motivation inespérée va te permettre de retrouver une vie saine et équilibrée. Tu auras toujours du mal à t'accepter malgré les 20 kilos perdus.
Et puis, un beau jour tu remercieras ce corps tant détesté. Pourquoi ?
Parce qu'il a su prendre soin de ta fille pendant les 9 mois de grossesse. Il lui a offert un cocon douillet et protecteur qui lui a permis de se développer correctement. Tu le remercieras de ne pas t'avoir laissé tombé et tu l'aimeras un peu plus.
Tu reprendras un peu de poids mais ne seras plus focalisée dessus. Ce corps, ces formes ce sont celles d'une maman, d'une femme de trente ans pas totalement épanouie ni en accord avec sa silhouette mais qui est sur la bonne voie.
Alors même si le chemin est encore long crois-moi tu finiras par te sentir à l'aise par t'aimer parce que tu es une jeune fille extraordinaire même si tu n'en as peut-être pas encore conscience. Aimes toi, c'est le plus important.

À toutes les Jemina, ne laissez personnes vous dire que vous n'êtes pas jolis, que vous êtes gros et que vous ne valait rien. Ne vous cachez plus, ne vous excusez plus d'exister. Vivez pleinement votre vie et réaliser vos sans craintes. Vous êtes belles, fortes, intelligentes et extraordinaires. N'en doutez plus. La vie est pleine de rencontre qui font avancer et pleine de personnes bienveillantes.