Critique de LyneObsessions

Lorsque j'ai appris que le roman "Jemima Small Versus the Universe" allait être traduit j'étais ravie ! Je l'ai découvert lors de la YALC 2019 (le salon de la littérature Young Adult à Londres) et j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est importante en terme de représentations et de messages.

Dans ce roman on suit Jemima une ado de 13 ans très cultivée et intelligente. Malgré ses capacités intellectuelles et son sens de l'humour, Jemima ne se sent pas bien dans sa peau et subit des remarques sur son physique et surtout son poids. Dur de s'accepter quand le regard des autres est si critique et omniprésent. Encore plus dur quand la direction de l'école décide de s'en mêler.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop vous spoiler, mais l'histoire de Jemima m'a beaucoup touchée. Les romans avec des perso gros sont rares et la grossophobie n'est pas souvent abordée et encore moins pointée du doigt alors qu'elle donne très souvent lieu à du harcèlement scolaire et une perte de confiance en soit.
Ce roman le fait, il expose subtilement la grossophobie ordinaire, celle du milieu scolaire, du cercle familiale mais aussi celle de la société.

Les personnages qui entourent Jemima sont certes très caricaturés et certains lecteurs trouveront peut-être que les propos méchants sur le poids/le physique sont faciles et qu'ils relèvent du déjà vu, que les perso manquent souvent de se taire et que ce n'est pas réaliste venant d'amis/de proches. Que l'autodérision de Jemima donne un humour malaisant et que le sujet est traité de façon superficielle.
En temps que fille grosse qui a subit le harcèlement scolaire et qui subit encore la grossophobie, j'ai trouvé tout cela au contraire très réaliste.
L'histoire de Jemima cherche à sensibiliser sur les dangers et les répercussions que peuvent entrainer certains propos sur les autres, tout en mettant en avant le fait qu'être gros n'est pas une facilité et que cela ne doit pas empêcher de vivre ses rêves.

En résumé, une lecture chère à mon coeur qui a été un coup de coeur, aussi bien en VO qu'en VF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..