Critique de GerdaLaBrave

💙 💙 💙 💙 💙 💙 𝐉𝐞𝐦𝐢𝐦𝐚 𝐒𝐦𝐚𝐥𝐥 💙 💙 💙 💙 💙 💙
Si vous êtes comme moi, je pense que vous savez à quel point c'est difficile de critiquer un livre qu'on a énormément aimé et qui nous a profondément touchés. Et comme ce livre fait partie de cette catégorie, j'ai pris du temps avant de le critiquer.
Jemima Small est une jeune fille drôle, intelligente et gentille. Mais elle en surpoids et subie énormément de moqueries. Alors quand elle dois se peser devant toute la classe et participé au "Club des gros" à la pause-déjeuner, c'est la dégringolade. Heureusement, Jemima a du courage, de la volonté et une famille en or !
Je me suis reconnue en Jemima parce que je sais ce que ça fait de monter sur la balance avec la boule au ventre, de recevoir des conseils du genre "tu ne devrais pas manger cet aliment, ça fait grossir" ou de se faire moquer à cause de son poids. Ceci est de la grossophobie, et la grossophobie est partout dans notre société. Les gros sont absents des films, des séries des concours de beauté et de beaucoup d'autres choses.
Alors, pour justifier la grossophobie, beaucoup disent "l'obésité est une maladie". Cette excuse est bidon, et pour l'expliquer, prenons l'exemple du tabac.
Des centaines de gens meurent à cause du tabac. Pourtant, si on voit un fumeur dans la rue, est-ce qu'on va lui dire "sale fumeur" ? Non !
Par contre, si on voit un obèse dans la rue, ça n'aurait pas l'air farfelue de lui dire "sale gros".
La grossophobie est INJUSTIFIABLE, ne vous méprenez pas !
Il n'y a pas de remarques juste "pour rire", de bonne grossophobie ou de grossophobie autorisée, il n'y a que la grossophobie terrible que les gros affrontent au quotidien.
Pour revenir au livre, il est intéressant, bien écrit et drôle, c'est un coup de coeur !
De plus on nous épargne la romance classique de l'ado timide et en surpoids qui finit avec le gars "populaire" du collège, genre de romance que je n'aime pas du tout, donc tant mieux !
Voilà pour moi, j'ai mis beaucoup de coeur dans cette critique et j'espère qu'elle plaira ! Si vous êtes victime de grossopobie, réagissez, parlez, défendez-vous, la vie en vaut la peine.
Sur ce, bonne lecture