Critique de kathel

C'est une chose qui heureusement ne m'arrive pas trop souvent, mais il y a des livres dont je déteste très vite l'ambiance, malsaine, trouble, inquiétante… après, si le texte a vraiment d'autres qualités, ça peut finir par coller entre lui et moi, mais je ne pardonne pas le moindre défaut à un roman où je me sens à ce point mal à l'aise.
Karolina est entomologiste, elle séjourne dans une petite ville du Veld en quête de spécimens de papillons. Elle fréquente, après ses journées de travail, le café du Rendez-vous. Ses soirées, elle les passe au bar et au billard de l'hôtel, où elle rencontre toujours les mêmes personnes. Parfois, elle va danser. Karolina est assez mystérieuse, sensuelle mais réservée, rationnelle mais influençable.
Pour en revenir à l'atmosphère du roman, il y a, certes, une multitude de raisons de ne pas être à l'aise dans cette Afrique du Sud d'après l'Apartheid, où les relations sont encore loin d'être simples entre les communautés, mais l'auteur en fait trop à mon goût. Elle en rajoute sur la chaleur infernale, la transpiration, les détails physiques particuliers, les regards grivois et les comportements lascifs.
Quant au style basé sur l'incantation, sur la répétition, à quelques pages de distance, de mêmes descriptions, il m'a lassée. Pourquoi écrire trois fois que Karolina a les cheveux noirs et mal coupés ? Je ne pouvais aussi qu'être contrariée par le retour, à intervalles réguliers, sur les rêves détaillés et inintéressants du personnage principal…
J'ai eu pourtant l'impression que l'auteure avait en mains de quoi faire un très bon roman, mais ce que j'ai lu m'a laissée perplexe, et même assez agacée pour ne pas terminer un livre que j'avais acheté !
Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..