Critique de michel.carlier15

La première impression qui vient en lisant ce roman rédigé en afrikaners (le seul à ce jour traduit en français de cette auteure ) , c'est l'ambiance délétère , malsaine qui y règne . Evidemment , on est à la fin de l'apartheid , et les tensions entre communautés sont palpables . La violence peut surgir à chaque instant , on ne sait pas d'où elle va venir , un cocktail molotov va être lancé dans le café sans que l'on sache trop pourquoi , l'ami qui parlait si bien de cinéma va se tuer en voiture dans la nuit qui suit , une famille du township va être massacrée , on ne sait qui sont les assassins , ni pourquoi ces personnes ont été visées , etc..
Pour résumer grossièrement ce roman , Karolina Ferreira , entomologiste qu'on imagine jeune (on ignore généralement l'âge des personnages et leur couleur de peau ) se rend dans un petite ville d'Afrique du Sud , Voorspoed , qu'elle a connu dans sa jeunesse , en vacances avec sa famille . Sur la route , elle prend en auto-stop Willy qui connait parfaitement les plantes et leur effet sur les maladies , et fraternise avec lui .
En se rendant dans cette ville écrasée par la chaleur de l'été (on sent la torpeur à travers ces pages ) , Karolina va étudier les phalènes , mais elle va également à la recherche d'elle-même , et va finir par se retrouver .
Tous les soirs ou presque , toute une faune se retrouve au Café du Rendez-vous , et Karolina est la seule femme à jouer dans la salle de snooker , à boire de l'alcool et à danser une partie de la nuit . Malgré elle , sa présence exacerbe tous les désirs inavoués et la violence déjà perceptible dans cette salle de billard , avant même qu'elle y pénètre .
Comme les papillons qu'elle étudie , on craint par moments qu'elle puisse se brûler les ailes à ces lampes qui brillent au coeur de la nuit . Elle parvient néanmoins à une forme de rédemption et d'apaisement au terme du livre .
En dépit des réserves que j'ai pu exprimer , j'ai lu ce roman avec plaisir , il s'agit là d'une belle écriture (l'auteure est également peintre , ce qui change
probablement sa perception du monde ) .
En définitive , on est imprégnés de l'atmosphère qui règne dans ce roman , et le lecteur finit par ressentir le spleen inhérent aux personnages .