Critique de livr-esse

L'histoire:

Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans la chaleur étouffante d'une petite ville sud africaine. On y suit Karolina, jeune entomologiste, venue observer des espèces rares de papillons.

La journée, elle consacre son temps à ses recherches puis le soir elle va se détendre au café du Rendez-vous. Là, elle boit, elle danse, elle joue au billard, elle discute, elle observe la faune locale avec un oeil acéré... Dans cette atmosphère moite, la tension est palpable, on y sent très clairement les restes d'un passé violent.

Mon avis:

L'Afrique du sud offre toujours une littérature bien particulière. Soit on adore soit on déteste. Je ferais plutôt partie de la deuxième catégorie mais je n'en avais lu que des romans policiers. Et la noirceur, la violence de ces romans m'ont toujours mis mal à l'aise. Ce n'est pas vraiment ce que j'aime lire. Mais j'avais vraiment envie de découvrir ce roman.

J'étais plutôt intéressée par les premières pages mais plus ma lecture avançait plus je me sentais effectivement mal à l'aise. Les personnages que Karolina retrouvent dans ce café ont tous un côté malsain, bizarre et si vous ajoutez à cela la chaleur écrasante omniprésente, vous n'êtes pas très "confort" dans votre lecture.

Il y a en plus dans la forme narrative d'Ingrid Winterbach, un côté répétitif qui a fini d'achever mon enthousiasme des premières pages.

Au final, une lecture plutôt décevante.

Flûte, cette rentrée littéraire ne me provoque décidément pas beaucoup d'émotions !!!
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..