Critique de Foxfire

Mon fils devait lire ce roman pour le collège et comme je voulais pouvoir l'aider en cas de nécessité j'ai décidé de le lire également. J'ai passé un bon moment avec ce roman historique destiné à un jeune public.

Le contexte historique, s'il n'est pas très développé, permet tout de même au jeune lecteur de découvrir certains aspects de la vie quotidienne dans la Rome antique. Et le fait que les héros soient des enfants rend l'immersion plus évidente. En plus, le jeune lecteur d'aujourd'hui se trouvera des points communs avec l'écolier d'autrefois. Je trouve que ça permet de donner une réalité à quelque chose qui peut sembler si étranger, si lointain à un enfant d'aujourd'hui. A mon sens, c'est une bonne idée de donner à lire des fictions historiques à des enfants, l'étude de l'Histoire leur semblera ensuite moins désincarnée, moins abstraite. Parfois les cours d'Histoire ressemblent à des listes de dates et de noms, les romans historiques redonnent de la chair à L Histoire en donnant vie à des personnages d'un autre temps mais ayant des affects comparables aux nôtres.
L'intrigue est plaisante. L'enquête menée par les petites romains n'est pas haletante et est émaillée de facilités mais elle se suit tout de même agréablement.

"L'affaire Caïus" m'a fait passer un bon moment et je comprends tout à fait qu'il soit proposé en lecture scolaire.