Critique de Etpourquoipasquatre

La pépite historique, c'est vraiment le cas de le dire. Historique car c'est un roman jeunesse historique qui se déroule dans l'Antiquité, mais aussi parce que ce roman, je l'ai étudié lorsque j'étais en classe de sixième, soit il y presque 20 ans ! (La phrase qui ne te rajeunit clairement pas...) Conservé tout ce temps car même si c'est du jeunesse, je me souvenais l'avoir adoré. Ce fut un de mes très rares coup de coeur de lectures scolaires. Il va garder sa place dans la bibliothèque en attendant sagement que les enfants soient assez grands pour le découvrir, en espérant qu'ils l'aiment tout autant que moi. C'est assez drôle que ce livre là m'ait si enthousiasmé, car c'est pourtant les prémices jeunesse du genre littéraire que je ne lis jamais car je déteste ça. Il s'agit d'une véritable enquête digne d'un policier mené par une troupe d'élève romains qui vont tout faire pour innocenter leur camarade Rufus à qui on a joué un bien vilain tour pour le faire accuser de profanation d'un temple célébrant la gloire de l'empereur. L'affaire est bien ficelée et on va de découverte en découverte sans jamais en deviner les tenants et aboutissants. La folle aventure de la bande tient en haleine aussi bien jeunes ados qu'adultes grâce à une histoire parfaitement réfléchie dans une écriture abordable et scolaire. Un bonheur à relire en quelques heures.