Critique de Jelussa

Je connaissais ce titre mais n'avais encore ni lu le roman ni vu le film, quand bien même j'avais placé le livre dans ma PAL depuis longtemps… Il aura fallu la pioche de Ptitmousse (que je remercie de son choix !) pour que je tourne la première page.
J'ai aussitôt apprécié le ton léger et humoristique, ainsi que le rythme donné par des phrases courtes. L'ensemble est dynamique et enjoué, on sent tout de suite que l'on va se divertir. Bien qu'écrit en 1957 et le récit bien ancré dans cette époque, ce texte m'a semblé moderne y compris dans les dialogues.
Les personnages sont caricaturaux certes, mais nous les distinguons facilement les uns des autres et c'est très agréable. D'autant qu'il y en a un certain nombre ! Imaginez : TOUS les enfants d'une petite ville !
L'intrigue est attrayante et les nombreuses péripéties font que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Bien sûr on peut le lire selon plusieurs degrés : un pur divertissement, une critique acerbe de la société, selon ce que chacun voudra y voir. Toujours est-il que l'on a beaucoup à apprendre des enfants...!
250 pages très agréables qui m'ont donné envie de découvrir le film !