Olivier Séchan (Traducteur)
ISBN : 2013225059
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 118 notes)
Une ville sans parents ? Le rêve ! Et pourtant, la situation n'est pas si idéale... Comment remettre le téléphone en marche, remplir le réfrigérateur, et lutter contre la bande des Pirates dirigée par le redoutable Oscar ? Avec un peu d'astuce, de bonne humeur et d'organisation, les enfants devraient pouvoir s'en sortir !

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  08 février 2014
Les parents en ont assez des bêtises de leurs rejetons. Donnons-leur une bonne leçon, coupons l'eau, l'électricité et quittons la ville. Et voyons comment ils se débrouillent une journée sans nous !
La journée en durera 3 et seront mouvementées. Deux esprits s'opposent : les ravageurs-pilleurs, qui laissent libre court à leur instinct sans penser au lendemain. Et les raisonnables, qui s'organisent. Qui des deux aura finalement gain de cause ?
Ça sent ses années 1930 : les femmes à la cuisine, les hommes dans l'espace public. Les enfants sont pour la plupart très raisonnables et obéissants ; c'est assez moralisateur dans l'ensemble. Au moins, cela les empêche de terminer comme les enfants de Sa Majesté des Mouches de Golding (le public ne doit pas être le même)
Je crois franchement que j'ai préféré le film, pour une fois.
Ewylyn
  16 mai 2014
Un livre très axé jeunesse, mais qui m'a été très sympathique, amusant et drôle. Je n'ai pas encore vu le film, mais je suis très intéressée. C'est un bon roman, il a des idées qui donnent matière à réfléchir, je suis en tout cas très contente de l'avoir lu.
C'est pour moi, un classique de la littérature jeunesse, c'est un livre pour les enfants conté du point de vue d'un enfant. Il sera certainement le chouchou des enfants, moi, il m'a été sympathique sans plus. Il se laisse lire, il est idéal pour la détente, pour se changer les idées, changer d'univers. Je ne dis pas non aux autres romans de l'auteur, parce que j'ai adoré ces enfants de Timpelbach.
L'histoire est simple, mais elle est très prenante. Les parents sont débordés par les facéties de leurs bambins et ont tout simplement tout abandonné. Ce qui devait être une farce d'une journée fut en réalité plus terrible, les parents se sont perdus, mais qu'à cela ne tienne ! Les enfants sont bien décidés à se survivre et à mettre Oscar hors circuit. J'ai sincèrement adoré. La punition est certes très extrémiste, mais le fait de voir ces enfants se démener pour se nourrir, remettre l'électricité en route ou pour avoir de l'eau m'a énormément plu. On peut en vouloir aux parents, toutefois, nous pouvons également les comprendre ; de même que les enfants, on leur en veut autant qu'on les aime.
La thématique de l'entraide est bien exploitée, Thomas et ses amis essaient de s'en sortir, mais pas seulement. Ils veulent aussi prêter main-forte à tous les enfants de Timpelbach. le thème de la survie est lui aussi présent et bien mené. C'est vrai que ne peut que s'interroger sur nos propres capacités à survivre seul ou en groupe, cela prête à la réflexion. L'éducation, les capacités d'imagination et l'intelligence sont des thèmes forts et l'auteur les exploite avec brio. J'ai franchement adhéré aux idées données implicitement. Bien sûr, l'humour est au rendez-vous, il y a même un brin d'absurdité qui ne m'a pas laissée de glace.
Le style de l'auteur est fluide et simple. le récit nous est conté du point de vue de Manfred, l'ami de Thomas et il se présente comme un garçon très intelligent. C'est lui qui parvient à redonner à la ville l'eau et l'électricité, il possède un vocabulaire plus étoffé que les autres, mais cela ne le rend pas moins attachant. Au contraire, je l'ai trouvé amusant et sympathique, il raconte très bien l'histoire, avec sa simplicité d'enfant tout en adoptant un ton plus « conteur », adulte, voire « épique » à certains moments. Les descriptions comme les répliques nous plongent dans un univers particulier et drôle, on prend plaisir à suivre les aventures de ces enfants.
Les personnages sont intéressants quoique stéréotypés. le public à qui le roman s'adresse doit pouvoir s'identifier à l'un de ces enfants, en plus de Manfred. de ce fait, nous avons celui qui ne pense qu'à manger, le garçon manqué, l'intello, le chef de bande très débrouillard, le méchant bagarreur... Toutefois, et curieusement d'ailleurs, je me suis quand même attachée à eux. À cause du malheur qui les frappe, du fait qu'ils cherchent absolument à s'en sortir, par leur énergie et leur courage, on se surprend à les aimer. Ils paraissent humains, touchants, drôles, ils sont captivants. J'ai mon préféré : Thomas. Il est très malin, perspicace, c'est le chef par excellence, un super bon chef, juste et avec des tonnes d'idées très astucieuses. Un vrai bonheur de le voir très souvent dans l'histoire.
En conclusion, j'ai sincèrement adoré ce roman. Certes, il n'est pas mémorable, il est simple, l'histoire est sans prétention, toutefois, il a une certaine intelligence et il fait réfléchir. La plume est d'une grande fluidité, il se laisse lire facilement. Une fois que l'on voit les parents partir, on ne peut que se demander comment les enfants vont survivre et cette idée nous fait tenir pendant tout le récit. Les événements contés sont intéressants, les protagonistes restent passionnants et Manfred est un bon conteur. C'est un très bon classique jeunesse.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Lea291112
  21 février 2014
Ce sont des enfants qui font beaucoup de bêtises et leurs parents en ont assez alors ils décident de partir. Il n'y a plus aucun adultes dans la ville donc ils devront se débrouiller tout seul.
J'ai bien aimé ce livre car le personnage principal raconte ce qu'il s'est passé avant et ensuite il raconte comment ils en sont arrivés là, de plus il y aura un personnage Thomas que j'aimpe beaucoup puisqu'il me ressemble. Je trouve que c'est une bonne idée de la part de l'auteur d'avoir fait succéder plusieurs évéments montrant les enfants dans différentes situations. Ensuite, au cours de l'histoire, dans le chapitre 10 à la page 117, l'auteur a mis une représetation de l'affiche que les enfants avaient réalisée. Elle me semble bien faite et comme cela on voit bien ce que les enfants ont marqué dessus, pour terminer sur ces points positifs, selon moi le personnage principal a toujours de bonnes idées comme dans le chapitre 13.
En revanche, je n'ai pas trop aimé comment les enfants sont entre eux dans les pages 59-60 car ils s'insultent et ils se menacent. Pour la fin de l'histoire, j'aurai aimé que cela soit plus surprenant.
En général, j'aime beaucoup ce livre mis à par quelques éléments.
JEREMADA
  30 juin 2015
Je me souviens d'avoir lu ce bouquin au collège, probablement en sixième. Cela fait donc plus de trente ans !!! J'avais 11 ans, j'en ai aujourd'hui 42. Ce dont je me souviens, c'est que l'identification a été pour moi à l'époque très forte. Pensez donc ! Des gamins livrés à eux-mêmes et obligés, du jour au lendemain, à devenir adultes ou, du moins, à faire semblant d'en être ! Mais n'est-ce pas ce que nous faisons tous lorsque nous somme petits ? Nos jeux d'enfants sont les reflets de nos vies d'adultes. Et ici, cela s'étend au jeux politiques, à la constitution d'une société, à la démocratie, voire à l'anarchie. D'une certaine manière, on est proche de "La guerre des boutons". Peut-être devrais-je le relire ? Non seulement pour retraverser dans un immense flashback le palimpseste de mes lectures d'enfance, mais aussi pour retrouver l'espace d'un instant mon âme d'enfant. Qui sait, dans chaque lecture, chaque roman, si nous ne continuons pas inlassablement à chercher à être quelqu'un d'autre ?! Comme un enfant qui joue à faire semblant...
JulyF
  28 avril 2013
Comment des enfants (8-12 ans) peuvent-ils survivre seuls dans une ville des années 50 ? En coopérant, en maintenant un minimum de discipline, en exploitant les talents des uns et des autres... Ca paraît simple vu par un adulte, mais pour eux, il faut du temps avant de s'en rendre compte.
En attendant, on s'amuse avec eux, on se demande où sont passés les parents et les tout-petits (heureusement qu'il n'y a pas de bébés, sans quoi la mission serait bien plus ardue) et on voit la lutte des enfants "sérieux" contre la bande des enfants pas sages.
Amusant, intéressant comme récit de survie. A faire lire aux enfants remuants qui ne comprennent pas l'intérêt des règles.
Lea291112Lea291112   21 février 2014
" M.Beese ne nous impressionne pas beaucoup. C'est en effet un tout petit homme qui, pour un rien, entre en fureur et brandit ses poings au-dessus de la tête. Avec ses yeux furieux, ses gros sourcils et la logue barbe qui lui tombe jusuq'au milieu de la poitrine, il fait irrésistiblement songer à l'un des nains de " Blanche-Neige". De là son surnom de "Grincheux".
J'ai aimé ce passage car c'était comique comment les enfants parlent de leur directeur.
T1FIRET1FIRE   01 novembre 2017
En toute hâte, je retournai de l'autre côté pour placer la première feuille devant le rouleau. Elle fut saisie par les griffes, s'engagea sous le rouleau et sortit de l'autre côté.
P.130
EwylynEwylyn   10 mai 2014
Capitaine Crochet, j'entends vos dents de lait craquer de terreur ! répliqua Thomas.