AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AllTimeReadings


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique !

Il faut bien l'admettre, les classiques deviennent rapidement barbants si on ne les fait pas vivre un peu. C'est ainsi que Jeanette Winterson a décidé de revisiter la pièce de Shakespeare en version moderne, avec des personnages et un environnement contemporains. J'ai trouvé cette idée très intéressante et c'est pourquoi je me suis lancé dans lecture de ce livre. Résultat : ce fut une très belle découverte !

Au cas où l'on ne connaîtrait pas l'histoire ou l'on aurait besoin de se rafraîchir un peu la mémoire, l'auteure nous présente en introduction un rapide résumé de l'oeuvre de Shakespeare qui explicite le rôle de chaque personnage. Ainsi, quand on lit La Faille du temps, on s'amuse à deviner qui est qui. J'avais un peu peur que le fait de connaître l'histoire me gâcherait le plaisir de la lecture. Après tout, on sait à quoi s'attendre, on connait plus ou moins le destin de chaque personnage. Mais le récit étant remis dans un contexte moderne avec des problématiques contemporaines, on se surprend à se demander à quel sauce les personnages vont être mangés. Personnellement, j'oubliais un peu Shakespeare et il ne me revenait en tête que lorsqu'un personnage clé faisait son apparition ou qu'il y avait un retournement de situation comparable au Conte d'hiver.

J'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissements. Ils rendent la lecture vivante, voire haletante. On veut toujours savoir ce qu'il se passe ensuite, on veut savoir comment nos personnages vont s'en sortir – s'ils vont s'en sortir tout court, d'ailleurs. le rythme est assez soutenu. Enfin, la plupart du temps. J'ai trouvé quelques divagations, quelques longueurs par moment. Il n'y en avait, certes, pas beaucoup, mais cela a cassé mon rythme de lecture à plusieurs reprises et c'est dommage dans un livre si trépidant !

En revanche : gros coup de coeur pour les personnages ! Est-ce que je les ai tous aimés ? Bien sûr que non. Est-ce que je les ai tous trouvés fascinants ? Oh que oui ! On ne peut pas aimer les hommes comme Leo. Mais son personnage est si complexe, si intrigant qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui dans le sens où l'on veut en apprendre plus sur lui. de même pour MiMi, Perdita, Shep, Clo… Bref, tous les personnages sont intéressants et j'ai été ravie de voir que pour chacun d'entre eux, la boucle était bouclée à la fin du livre. Personne n'est laissé de côté, personne n'est oublié. Ils ont tous le droit à leur dénouement et c'est une vraie satisfaction de lecteur de savoir que l'on n'abandonne nos personnages adorés au milieu de nulle part.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}