Critique de lehibook

Pas aimable comme ado , Jaxie Clackton , pas du tout. Mais , il a des excuses , son père le boucher ( qu'il surnomme filialement « sac à merde ») le tabasse journellement , comme il a tabassé sa défunte mère . Alors quand un hasard bienheureux écrabouille la tête du bourreau , Jaxie part en cavale , à pied ,dans le bush australien dans le but improbable de rejoindre Lee , sa cousine d'amour , à 300 km. Et le bush australien , c'est pas un environnement pour mauviette mais il est dur au mal Jaxie et il fonce dans la solitude hostile où les dangers ne viennent pas que de la nature. C'est cette odyssée que raconte Tim Winton dans un langage hérissé comme un chardon et rythmé comme un vieux rock. Magnifique évocation de cette Australie sauvage ,impitoyable ,sublime de beauté et de la construction d'une personnalité. Comme le dit Jaxie pour finir « Parce que maintenant ,je sais ce que je suis. Et la paix est en chemin. Ya intérêt ,bordel. »