Critique de Ymerej13

Jaxie, jeune adolescent de l'Amérique profonde, décide de s'enfuir, seul, lorsqu'il découvre que son père, violent et alcoolique, est décédé sous sa voiture. Il sait que tout l'accuse et le flic du village est un grand ami de son père.

Jaxie va alors devoir apprendre à survivre seul, dans la nature, en ayant presque pas de matériel. Il part dans un but précis : rejoindre quelqu'un...

J'ai beaucoup aimé ce roman noir, très noir. On s'imagine bien dans cette Amérique dite profonde, faite de grandes plaines et avec son lac de sel. Ce gamin est attachant et on souffre avec lui de son histoire, de ses difficultés dans cette cavale. Sans rien dévoiler, dans la deuxième partie du roman, Jaxie va rencontrer une personne. Va alors se lier une haine-amitié entre deux personnages que tout oppose. Nous allons en apprendre encore un peu plus sur cet adolescent à la vie si compliquée.

Un roman noir mais la candeur de Jaxie apporte un certain humour. J'ai adoré le style de Tim Winton. Il me tarde de lire d'autres romans de cet auteur australien que je ne connaissais pas.