Critique de PdGvins

C'est l'histoire d'une rencontre entre un ado, orphelin révolté, et un prêtre catholique irlandais, quinquagénaire exilé dans une cabane du bush australien parce qu'il a commis des actes révoltants.
Différence d'âge, d'éducation, d'objectifs dans l'existence, Jaxie a un but, retrouver l'amour de sa vie, il ne fait que passer. Fintan tente de subsister le moins mal possible en attendant une improbable rédemption.
Le hasard réunit donc un jeune taiseux qui a la bougeotte et un incorrigible bavard obligé de rester dans un coin perdu.
Malgré la méfiance ils trouveront le moyen de vivre ensemble et à améliorer quelque peu leurs misérables conditions de vie. Jusqu'à ce qu'un grain de sable, ou de sel, vienne complètement perturber leur quotidien.
Récit très vivant, rythmé, qui parle vrai. le gamin, fils de boucher, nul à l'école s'exprime selon son niveau intellectuel. La nature est leur cadre de vie, belle et dure. Les hommes doivent en tenir compte, mais aussi en profiter, chèvres sauvages et kangourous apportent l'indispensable ration de protéines. Evidemment il faut les abattre, les dépiauter et les découper. J'ai aimé ce roman et j'espère que Jaxie Clackton poursuivra sa vie honnêtement en compagnie de sa bien aimée malgré des débuts extrêmement rudes.