Critique de Fuyating

Très gros coup de coeur pour ce magnifique roman dans lequel nous découvrons deux espaces-temps : celui d'Izzy en 1995 et celui de Clara en 1929.

La lecture de ce roman m'a fait ressentir de nombreuses émotions : la peur, le dégoût, la colère, l'espoir et la tristesse. J'ai été bouleversée par le destin de la jeune Clara, internée injustement à Willard, un asile de fou, et toutes les horreurs qu'elle a vécues m'ont choquée.
L'auteure a très bien décrit l'ambiance qui régnait à cette époque dans les asiles : les bains glacés, les camisoles et l'isolement, la stérilisation forcée et j'en passe.

Je suis extrêmement choquée de lire que de nombreuses femmes (tout comme Clara) ont été internée sous de faux pretextes alors qu'elles avaient toute leur tête et étaient en pleine possession de leurs moyens. Rien de plus facile pour se débarasser d'une fille rebelle, d'une femme adultère et de toutes ces femmes qui peuvent "gêner" les hommes.

Je suis écoeurée par ce destin ô combien cruel, alors qu'une magnifique vie aurait pu s'offrir à elle.

Le personnage d'Izzy, tout comme celui de Clara, est peaufiné avec soin. Nous suivons une jeune femme qui se questionne, ayant toujours peur d'être rejettée, échaudée par son passé et qui essaie de faire la paix avec elle-même.

Elles sont toutes les deux magnifiques et courageuses et je suis ravie de les avoir suivies le temps d'une lecture.

J'ai découvert la plume de cette auteure avec ce roman et je ne compte pas m'arrêter là. Très belle découverte !