Critique de celbookintheheaven

En bref :
Coup de coeur pour ce roman, traitant de l'internement forcé dans les années 1930.

De quoi ça parle ?
De Clara 18 ans en 1929, et en parallèle d'Izzy 17 ans en 1995.
Si au départ rien ne les relis, la vie d'Izzy va se lier au passé de Carla, interné de force par son père à ses 18 ans. D'abord, elle croit à une punition, mais elle se rend vite compte que sa vie ne sera pas ce qu'elle aurait aimé.

Mon avis :
J'ai refermé ce livre en larme, littéralement. Il est dur, sans filtre. Bien que romancé, les faits que l'autrice a pris soin d'expliquer dans ce roman ont été réels. Les gens était vraiment envoyés dans un hôpital psychiatrique pour tout et n'importe quoi. Un désaccord, un point de vue différent, ou juste ne pas être entré dans la case que le père de Clara prédestinait pour elle.

Clara m'a de suite séduite, ébranlée, émue. Elle a une combativité, malgré sa souffrance extrême, qui m'a totalement subjuguée. Malgré son internement, elle ne perd jamais espoir et elle est combattante malgré tout, à son échelle et à sa manière.

Izzy m'a un peu moins touchée. Elle est malheureusement très cliché dans ce roman. L'adolescente américaine typique qu'on peut imaginer, malgré un début de vie difficile et surtout incompréhensif.

Les deux destins se retrouvent liés lorsqu'Izzy met la main sur le journal intime de Clara, dans l'hôpital psychiatrique où elle a été interné.i L'asile a pour vocation de devenir un musée, et Izzy (ainsi que d'autres personnages) est chargée d'inventorier les milliers de valises des patients laissées à l'abandon. Elle cherche à connaître l'histoire de Clara : était t-elle réellement folle ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle se retrouve en asile ? Izzy décide de tout faire pour connaître l'histoire, la vraie, de Clara qui la fascine.

Cette intrigue m'aura tenue en haleine jusqu'au bout. Rien n'est beau ou jolie, rien n'est enjolivé (du moins pour l'histoire de Clara) et l'authenticité et présente.
Même si j'aurai aimé plus de faits historiques, je suppose que l'autrice ne pouvait pas nous raconter également la vie extérieure à l'asile, puisque ça se passe presque en huit clos (à part pour les partie d'Izzy).

Les personnages, humains, authentiques, vrais (dans le sens ou l'on sent qu'ils sont sincère) m'a ému jusqu'au bout. Bien qu'il faut des méchants dans cette histoire, je retiens cette façon qu'a eu l'autrice de décrire ses deux héroïnes comme des personnes lambda, normales, mais combatives envers et contre tout. Un brin féministe (vraiment un peu), j'ai eu envie de continuer de parcourir la vie de Clara dans ces moindres détails.

Même si l'autrice a prit des libertés artistiques et a inventé les deux personnages principales, tout le reste (les asiles, les lieux, les pratiques...) sont vrai. Et ça m'a fait froid dans le dos tout le long de cette bouleversante lecture.