Critique de AlexandrePage

J'ai découvert ce livre il y a longtemps dans une édition de la fin du XIXe siècle plutôt austère, mais ça a été une vraie claque. Fabiola a été un des plus gros succès du XIXe siècle (c'est un des livres les plus faciles à trouver en brocante avec Picciola, autre énorme succès de l'époque), et tombé étrangement dans l'oubli de nos jours.

Pourtant Wiseman livre une oeuvre magistrale. Certes magistralement écrite, mais ce n'est peut-être ce qui impressionne le plus. le tour de force consiste surtout à entremêler avec un génie rare la fiction et la non-fiction. Il ramène les saints à leur statut mortel (on croise Saint-Sébastien notamment), ajoute des personnages totalement fictifs (l'héroïne par exemple), et offre une reconstitution de l'époque romaine superbe.

L'histoire religieuse racontée par Wiseman est simplement passionnante. Riche en action, volontiers violente, dotée de personnages remarquablement écrits, Fabiola est une petite pépite oubliée qui est un cours de religion sur les premiers chrétiens d'une rare érudition et qui pourtant n'ennuie jamais grâce au sens du rythme, de l'aventure divertissante, du rebondissement de son auteur.

A ceux qui se demandent comment rendre vivant un sujet à priori aride, Wiseman apporte une réponse mémorable à travers cette épopée aussi spirituelle que barbare emplie de scènes inoubliables décrites avec un talent incomparable par l'auteur qui n'atteindra jamais dans le reste de son oeuvre la puissance de Fabiola.