Critique de Meresauvage

Espagne, 1492. Isabel aura bientôt quinze ans et sera donc en âge de se marier. Fille d'un médecin très apprécié à la cour royale, elle est promise à un bel avenir. Ses parents lui ont d'ailleurs promis qu'ils attendraient qu'un jeune homme lui plaise avant de la marier ; elle n'aura pas à faire un mariage arrangé comme beaucoup d'autres jeunes filles.
Mais voilà que tout bascule : son père insiste soudainement pour qu'elle épouse Luis, un garçon détestable, cruel et violent.

Si son père est si pressé, c'est parce que leur situation est en train de changer. L'Inquisition fait rage et personne n'est à l'abri s'il ne peut pas certifier être bon chrétien depuis plusieurs générations. Hors, Isabel découvre que ses aïeuls étaient juifs et que ses parents pratiquent encore leur religion en secret.

Cela la questionne beaucoup. du jour au lendemain, elle se découvre une nouvelle identité. Elle passe son temps à entendre de mauvaises choses sur les juifs et voilà qu'elle en serait une ? Mais qui sont-ils vraiment au fond ? Qui est-elle ? Dans le même temps, elle rencontre Yonah, un jeune juif qui lui fait découvrir sa religion.

Le dernier chant le premier roman historique que je lis sur l'Inquisition. A première vue, ce n'est pas la période de l'histoire qui m'intéresse le plus mais pourquoi pas, il faut rester ouvert à tout :)

Malheureusement, je trouve qu'il reste très en surface, il ne se « mouille » pas vraiment. Sans être grande historienne, je pense que l'Inquisition fut plus marquante, plus terrifiante et cruelle que ce qui est dépeint dans ce roman. Sans compter que Isabel, notre héroïne, a beau se montrer parfois courageuse, elle est terriblement neuneu et tête à claques ! Une vraie naïve qui met bien du temps à comprendre certaines choses quand l'évidence est juste sous ses yeux. C'est probablement mon manque d'attachement à ce personnage qui fait que je suis sortie de ma lecture déçue.
Lien : http://milleviesenune.com/le..