Critique de Fuyating

Un roman d'Ellen Marie Wiseman est toujours une valeur sûre. Cette fois-ci, l'auteure s'est intéressée à l'épidémie de grippe espagnole qui a déferlé aux Etats-Unis et notamment à Philadelphie.

J'ai été extrêmement touchée par la jeune Pia qui fait preuve d'un immense courage tout au long du roman et des épreuves qu'elle traverse. Nous faisons un bout de chemin à ses côtés, appréhendons ses peurs et ses doutes, ses angoisses et son désespoir dans sa quête de vérité et dans la recherche de ses frères. La jeune fille va être confrontée à bien des difficultés, mais va heureusement parfois croiser le chemin de personnes emplies de bonté.

Autant le personnage de Pia est lumineux malgré sa situation, autant celui de Bernice est à l'opposé. Cette jeune femme semble être la haine personnifiée. Elle est assoiffée de vengeance et cherche des boucs émissaires à l'horreur qu'elle a vécue. Bien sûr, certains pourront lui trouver cette excuse. Mais ces faits et gestes ne sont pas excusables. Et le plus triste dans tout cela est le fait qu'elle pense réellement agir de manière juste. Malheureusement, le racisme de Bernice doit être représentatif de ce que ressentait une partie de la population à cette époque : la peur de l'autre, qu'il "vole" le travail des Américains pure souche, qu'il facilite la prolifération de la maladie etc. Outrée en lisant chaque ligne ayant pour teneur ces idées, j'étais effarée de me dire qu'il y avait vraiment cette croyance, et qu'elle existe encore malheureusement chez certains.

Hormis les personnages extrêmement bien décrits et à la psychologie fouillée, j'ai trouvé que la situation sanitaire à l'époque était rendue avec beaucoup d'authenticité. L'auteure nous a plongé dans le quotidien des personnes craignant la contagion, dans leur désarroi face à ce mal auquel il est difficile de faire face et dans leur douleur à chaque être aimé décédé. Elle y a montré le courage dont on fait preuve les médecins, infirmières et bénévoles à s'empresser d'aller secourir leur prochain au péril de leur vie. Je trouve que cette situation a encore plus de poids et résonne d'autant plus au lendemain de l'épidémie du Covid-19, nous qui pensions être à l'abri de ce genre de situation extrême.

L'auteure a également mis en lumière (en corrélation avec l'épidémie), l'explosion du nombre d'orphelins brisant ainsi le fragile équilibre des orphelinats qui ont tout de suite étaient saturés et ont eu du mal à faire face à l'afflut de nouveaux petits être brisés par la vie.

Je retiendrais de ce roman bouleversant le courage de Pia qui n'a jamais perdu espoir dans sa quête, la force de l'être humain qui fait preuve d'une immense résilience et ce, malgré les épreuves endurées, ainsi que l'amour incommensurable d'une mère qui peut mener à la folie.