Critique de mamie2leon_lit

-- Les orphelins de Philadelphie - Ellen Marie Wiseman

L'autrice nous entraîne dans une période sombre de l'Histoire à la fin de la 1ère guerre mondiale où la grippe espagnole touche le monde entier et fait des millions de morts. Ce livre a été écrit en 2019 avant l'épidémie de Covid . Il est incroyable comme cette crise sanitaire du siècle dernier raisonne avec notre propre expérience de la récente pandémie.

Nous sommes à Philadelphie en 1918 en pleine épidémie et nous suivons Pia, à peine âgée de 13 ans qui doit affronter la mort de sa mère et prendre soin seule de ses 2 petits frères, des jumeaux tout bébé. Immigré, de nationalité allemande, son père s'est enrôlé dans l'armée américaine pour prouver sa loyauté. Dans son quartier, Bernice, jeune américaine, vient de perdre son mari à la guerre puis son nourrisson de la grippe. Accablée de chagrin, guidée par son deuil et sa vision tordue de l'assimilation, elle va prendre des décisions des plus choquantes.

Le récit se fait à travers ces 2 héroïnes en alternant les chapitres racontant leur vie. Les personnages sont travaillés, riches et nuancés. le récit est très immersif ; nous vivons et respirons avec eux. Je me suis profondément attachée à Pia, qui a un coeur en or, qui surmonte les épreuves avec tellement de courage et montre une détermination hors du commun pour retrouver ses petits frères.

A l'opposé, Bernice vit une descente aux enfers ; son chagrin la fait basculer avec noirceur dans une idéologie corrompue, qui la rend détestable au plus haut point.

L'histoire est à la fois poignante et captivante. Grace une plume élégante, précise et d'une fluidité remarquable, l'autrice donne vie à l'histoire avec une authenticité saisissante de manière si réelle qu'on peut presque sentir l'atmosphère étouffante des foyers en deuil, l'atmosphère chargée de la ville, la noirceur des rues, la peur et à la suspicion. Les conditions de vie, la pauvreté, la montée de l'anti-immigration, les conditions déplorables des orphelinats catholiques, sont décrits avec beaucoup de réalisme et de sensibilité.

Je suis admirative de toutes les recherches historiques faites par l'autrice qui nous plonge dans le contexte de l'époque avec précision de manière passionnante.

Elle nous emmène dans une histoire captivante de résilience, de souffrance et d'espoir. Les scènes poignantes alternent avec des moments d'une humanité bouleversante. C'est une fresque historique empreinte d'authenticité et d'émotions profondes. Elle nous fait ressentir l'angoisse, l'espoir, et parfois, le désespoir de ses personnages.

Le roman explore les thèmes de la perte, de la famille, de l'identité et de la résilience. Il pose des questions difficiles sur la moralité, la loyauté et le sacrifice.

Je suis une nouvelle fois conquise par la capacité d'Ellen Marie Wiseman à faire émerger la lumière dans l'obscurité, la solidarité, l'amour et la force de l'esprit humain dans un roman passionnant et poignant. Un énorme COUP de coeur ! ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..