Critique de levonslencre

Dans ce village où l'agriculture ne peut se passer des traitements chimiques, une vieille dame vient un jour s'installer dans la forêt. D'abord objet de curiosité, tout le monde finit par rapidement l'oublier, jusqu'au jour où la Terre se rebelle et cesse de nourrir les habitants.
"Du temps et de l'amour, c'est tout papa. C'est tout ce qu'il faut pour sauver notre soeur, la Terre !"
Extraite de ce très joli livre, cette phrase retranscrit à elle seule le coeur de ce conte. Comment face à la folie des hommes, leur cupidité, leur acharnement à épuiser la Terre, une femme qui parle aux arbres et un petit garçon curieux peuvent inverser la balance. le ton est incisif et dur lors des fameux jours de poussière, poétique et tendre quand les personnages prennent le temps d'écouter la nature. Les illustrations de Léo Poisson sont de jolis tableaux dans lesquels le lecteur a envie de se perdre, la vieille Herbe Folle s'y fond dans les arbres, parce que nous sommes un et indissociables de l'environnement dans lequel nous évoluons. Dans cette période particulière où tout se joue, où il n'est pas encore trop tard pour se réconcilier avec le monde qui nous entoure, ce conte écologique nous donne les clés et l'espoir de voir les comportements changer.