Jo Witek manie les mots avec talent dans cet album à la fois poétique et militant qui se lit comme un conte envoûtant et marque aussi les esprits durablement. A travers l'histoire d'une figure légendaire, Herbe Folle, la sorcière, la vieille, celle qui parle aux plantes et aux arbres, l'autrice nous offre un conte écologique au propos engagé auquel la lectrice/le lecteur, enfant ou adulte, ne peut qu'adhérer. le récit nous est raconté par un jeune garçon qui observe Herbe Folle et apprend de cette dernière se plaçant ainsi en opposition à tous les adultes, notamment son père le maire du village orienté vers le profit. Face aux grandes personnes qui refusent cette femme et ne pensent qu'à la sainte rentabilité, l'enfant fait figure d'observateur éclairé et d'espoir. Magnifiquement composé, le texte de
Jo Witek est aussi enchanteur que percutant et transmet avec force un cri d'amour pour la nature et la nécessité de l'écouter et de la respecter. Impossible de se tromper à la lecture, le propos est clair et l'esthétique superbe des tournures de phrase ne lui enlève jamais de force, bien au contraire. C'est un conte qui nous parle non seulement de protection de la nature mais aussi de transmission et d'espoir que tou.te.s devraient lire.
Les dessins de cet album sont, à mon sens, superbes. Ils ne plairont peut-être pas à tout le monde puisque participant à une esthétique particulière et assumée, mais ils soulignent avec brio la beauté de la nature et son côté vertigineux à hauteur d'enfant. L'album nous invite ainsi, par les mots comme par les images, à redevenir enfant et à entrer à tâtons dans une forêt pour réapprendre sa beauté. Les menaces aussi ont cet aspect démesuré, porté par le regard innocent du jeune garçon qui y voit des obstacles insurmontables mais qui, pourtant, affirme sa position avec beaucoup de courage.
Léo Poisson a décidé d'illustrer l'album sur des nuances de jaune qui soulignent, selon les nuances, les attaques chimiques faîtes à la Terre qui se meurt ou bien la luminosité qui entour Herbe Folle, puis, par relais, l'enfant, comme une source chaleureuse pleine d'espoir. La palette des couleurs est ainsi porteuse des sentiments déjà provoqués par les mots de
Jo Witek, un écho puissant.
En bref,
La vieille Herbe Folle est un superbe conte écologique au message puissant et nécessaire porté par une plume sublime et des illustrations originales et percutantes. Coup de coeur.
Lien :
https://yuyine.be/review/boo..