Critique de Takalirsa

Ambiance morose dans ce tome 2...
On retrouve une Mentine complètement déprimée, anéantie par l'attitude de son amie Lola et traumatisée par les moqueries de ses camarades de classe. On est loin de l'humour du premier ! Heureusement il y a sa copine Johanna pour la soutenir quoi qu'il arrive : "Une vraie amie, c'est quelqu'un qui te protège".

C'est donc le moral au plus bas que l'adolescente débarque au pensionnat. Mais comme dans l'épisode de la ferme, ce qui lui apparaît comme une situation insupportable va se révéler une magnifique expérience. Car dans cet établissement pour enfants précoces, tous ont un peu le même profil que Mentine : des capacités hors du commun mais une certaine inadaptation sociale. La jeune fille a même l'impression d'être "nulle" comparée aux autres : elle a tellement l'habitude de masquer ses facilités pour se faire accepter !

Mais dans cette "école refuge" où l'approche pédagogique est "aussi atypique et audacieuse que mes pensées", et où elle entourée de sa "marraine d'intégration" Luce - "aussi gonflée et insolente que moi" - et du séduisant Alexandre, Mentine va progressivement reprendre confiance en elle. Elle va apprendre la persévérance aussi, et à être moins égoïste. Une étape supplémentaire vers la maturité et l'acceptation de soi ! Mais j'ai trouvé que ce roman comportait trop de dialogues creux et de pseudo réflexions sur les préoccupations adolescentes (la puberté, l'amitié, l'amour) pour être véritablement captivant.
Lien : http://www.takalirsa.fr/ment..