Critique de Transfuge

Après avoir échoué dans le Larzac pour avoir sacrifié sa sociabilité à ses résultats scolaires, Mentine fait volte-face dans ce deuxième tome: dépassée par ses hormones en ébullition pour cause de puberté, la jeune fille ne sait plus contrôler son agressivité; pour une bête histoire de jalousie, elle se bat avec son ex-meilleure amie et subit le harcèlement de sa classe. Exaspérée, Mentine finit par se montrer odieuse avec tout le monde, et elle est renvoyée (!!)
Ses parents décident de l'inscrire dans une école avec internat, en Suisse, qui ne reçoit que des enfants précoces. Comment Mentine va-t-elle réagir?
Petit roman au style alerte qui pourrait plaire aux jeunes dès 10 ans. Toutefois, le reproche que j'adressais pour le premier volume est encore plus fort dans le second: il est agaçant pour moi - et je trouve que cela nuit au rythme du récit - que Mentine appuie tellement sur la psychologie et le fonctionnement atypiques des EIP. On a l'impression qu'elle "fait l'article" et ce n'est pas crédible. S'il fallait vraiment donner toutes ses explications, peut-être auraient-elles été plus réalistes dans la bouche de la directrice de cette école idéale que Mentine intègre?
Bref, une légère déception encore cette fois...