Critique de GuyBellec

Merveilleuse biographie qui m'a permis de découvrir et de connaître le triste destin du fils de Napoléon.
Le texte rythmé de Laetitia de Witt se lit facilement avec une grande fluidité.
Les anecdotes et les détails de la vie quotidienne du Prince de Reichstadt nous font pénétrer à la Cour de Vienne. Les relations d'avec Marie -Louise sa mère et d'avec François 1er son grand-père nous plongent directement dans les méandres de la géopolitique de l'après Napoléon.
Franz restera prisonnier de l'Empire Autrichien jusqu'à sa mort survenue trop jeune à l'âge de 21 ans.
Toute sa vie, il aura vécu dans le culte de son père qui l'a quitté lorsqu'il avait 3 ans pour son exil à Ste Hélène. Il ne le reverra plus.
On imagine ce qu'aurait pu être le destin de cet héritier intellectuellement brillant si la Sainte Alliance (Angleterre, Prusse et Autriche) ne l'avait condamné à ce triste sort de prisonnier de sa famille autrichienne.
Le retour de ses cendres, ordonné par Hitler, 108 ans après sa mort, n'aura pas réussi à faire renaître sa gloire naissante.