Tallandier (27/08/2020)
4.29/5   7 notes
Parmi tous les défis que Napoléon s’est lancés, le plus difficile a probablement été celui de fonder une dynastie. De ses frères et sœurs il a fait des rois et des reines et en épousant la fille de l’empereur d’Autriche, il espérait faire entrer sa descendance dans le cercle le plus fermé, les antiques et illustres familles régnantes. Mais rien ne s’est passé comme il l’avait voulu.
Que lire après L'Aiglon, le rêve brisé de NapoléonVoir plus
Comment ne pas être ému par la brève existence de l'Aiglon ?

Avec sa naissance le 20 mars 1811, Napoléon 1er pense pouvoir consolider et faire perdurer son oeuvre.
Mais au-delà de cet aspect politique, cet heureux évènement représente pour l'Empereur le bonheur familial.

Il a passé, depuis son plus jeune âge, beaucoup de son temps au travail, au travail acharné. La venue au monde de ce bambin fait de lui un "papa poule" et il n'hésite pas à prendre des pauses pour jouer avec lui, lui montrer son affection.

Avec cette grande, complète et belle biographie, Laetitia de Witt nous fait entrer dans l'intimité de ce jeune homme qui fut victime de la politique européenne de ceux qui avaient exilé son père sur l'île de Sainte-Hélène.
Il fut un otage aux mains de son grand-père l'empereur d'Autriche.

Sa mère, l'impératrice Marie-Louise, même si elle fit preuve d'amour maternel (un minimum à mon avis...) semblait plus préoccupée par sa vie amoureuse avec Neipperg...

Elevé comme un prince autrichien, il était cependant dans toutes les âmes et tous les coeurs des bonapartistes.
Après la révolution des Trois Glorieuses, en juillet 1830, ils pensèrent pouvoir le mettre au pouvoir, mais cela ne se fit pas.

Laetitia de Witt qui aborde tous les aspects de la vie de ce pauvre prince a fait preuve, au-delà de cet impressionnant travail de recherches historiques d'une grande sensibilité dans son analyse du caractère de l'Aiglon.

En cette année 2021 où nous célébrons le bicentenaire de la mort de Napoléon, ce livre est essentiel.

Après cette lecture, j'ai ressenti une très vive émotion.

Un grand merci à Laetitia de Witt.
Roi de Rome, il était le rêve de Napoléon… le début d'une dynastie...
Né en 1811, ce jeune prince a eu un destin tragique, réduit souvent à une légende plus molle… plus romantique…étroitement liée à la pièce de Rostand.

L'auteure étudie donc le parcours de ce jeune garçon qui n'avait que 4 ans quand les alliés entrent sur le sol français, et exile son père… deux semaines plus tard, il est expédié à Vienne chez son grand-père François 1er d'Autriche…

Elle nous expose ses précepteurs lors de l'exil, certaines correspondances, son quotidien (même dans les détails les plus légers) ; tout ceci rend sa vie touchante et attachante.

Il se rêve militaire, las, sa santé précaire lui interdit tout effort physique…
On le surveille, l'espionne de peur qu'il rallie autour de son nom les nostalgiques de l'Empire…
Mort en 1932, sa vie fut courte et une suite de désillusions, et d'humiliation… lui le petit prince au destin tout tracé, rêvé par son père. Il est, même, mort dans la quasi-indifférence…

Cette biographie est intense, riche et sans parti pris ce qui est une gageure notamment quand on parle de Marie-Louise et du Prince de Rome.

NB : Si vous n'êtes pas familiers de la famille Bonaparte et Impériale, n'hésitez pas à avoir un arbre généalogique afin de vous situer…
Merveilleuse biographie qui m'a permis de découvrir et de connaître le triste destin du fils de Napoléon.
Le texte rythmé de Laetitia de Witt se lit facilement avec une grande fluidité.
Les anecdotes et les détails de la vie quotidienne du Prince de Reichstadt nous font pénétrer à la Cour de Vienne. Les relations d'avec Marie -Louise sa mère et d'avec François 1er son grand-père nous plongent directement dans les méandres de la géopolitique de l'après Napoléon.
Franz restera prisonnier de l'Empire Autrichien jusqu'à sa mort survenue trop jeune à l'âge de 21 ans.
Toute sa vie, il aura vécu dans le culte de son père qui l'a quitté lorsqu'il avait 3 ans pour son exil à Ste Hélène. Il ne le reverra plus.
On imagine ce qu'aurait pu être le destin de cet héritier intellectuellement brillant si la Sainte Alliance (Angleterre, Prusse et Autriche) ne l'avait condamné à ce triste sort de prisonnier de sa famille autrichienne.
Le retour de ses cendres, ordonné par Hitler, 108 ans après sa mort, n'aura pas réussi à faire renaître sa gloire naissante.
Cadeau de Noël qui m'a surpris ! Je n'étais pas emballé a priori par le personnage de l'Aiglon, tellement romantisé par Edmond Rostand dans cette pièce qui a contribué à développer un sentiment anti-allemand qui a débouché sur l'horrible guerre de 1914-1918. Mais ce livre mérite mieux que ça, retour sur la vie intime de Napoléon et de Marie-Louise. On découvre un empereur sensible, amoureux, aimant sincèrement ce petit garçon. Il s'agit d'un vrai livre d'histoire étayée par près de 50 pages de référence et en même temps d'une lecture agréable d'un style fluide et enlevé.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
23 septembre 2020
Laetitia de Witt raconte la courte vie du fils de Napoléon avec autant d'érudition que de sensibilité.
Le rythme des saisons, dans l'esprit romantique, personnifie la fuite du temps. Si la terre est éternelle, l'existence humaine est brève. Face à elle, l'homme est confronté à sa dimension mortelle. La nature est aussi l'endroit où l'on écoute battre son cœur et où l'on projette sa conscience et ses états d'âme. (p 398)

Videos de Laetitia de Witt (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia de Witt
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1075287...​ • 📚 Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1076267...​ • 📚 Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080173...​ • 📚 Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081915...​ • 📚 Talleyrand : Le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049089...​ • 📚 Fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/37206-d...​ • 📚 Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081917...​ • 📚 L'Aiglon : Le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081922...​ • 📚 Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Je suis le gardien du tombeau vide : Le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/79994-r...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •