Critique de Luque74

La première partie de ce livre, "Leçons et conversations" ne me plut pas vraiment. Tout d'abord, je fus assommé par une préface de 54 pages. Je la fuis pour directement rentrer dans les notes prises par des élèves de Wittgenstein. En effet, les Leçons et conversations ne proviennent pas de Wittgenstein mais de ses élèves. Je n'ai vraiment pas accroché à celle là. Je trouvais la pensée de Wittgenstein très floue, c'est comme si il donnait une idée qu'à base d'exemple. J'ai souvent l'impression de ne pas voir de thèse, d'idée en elle même, seulement des exemples et des explications interminables qui nous laissent dire, une fois lues: "Et alors ? Mais encore ? Où veux-tu en venir Ludwig ?" Bref, ce ne peut-être que mon avis mais la première partie ne me toucha point.

La conférence sur l'éthique fut totalement différente. Malheureusement, le style Wittgensteinien à coup d'exemples et d'explications interminables teinte bien cette conférence, mais la puissance des idées évoquées nous le font oublier. Tout ce qui relève de l'éthique, soit, du "bien", de ce qui "compte réellement", ou encore de "ce qui rend la vie digne d'être vécue", est inatteignable par le langage. Seuls les "faits" le sont. "Par exemple, si nous lisons dans notre livre du monde la description d'un meurtre, avec tous ses détails physiques et psychologiques, la pure description de ces faits ne contiendra rien que nous puissions appeler une proposition éthique". D'un coup d'un seul, Ludwig Wittgenstein balaye l'idée même de parler de choses inatteignables par la langue car "c'est parfaitement, absolument, sans espoir de donner ainsi du front contre les murs de notre cage".

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse vous plonger dans cette petite conférence passionnante et vous invite tout de même à lire Leçons et conversations si la motivation vous prend, mais sans regret.

Luc