Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

“Les lesbiennes ne sont pas des femmes”. C'est par cette phrase que Monique Wittig conclut en 1978 sa conférence intitulée “La pensée straight”. Une phrase-choc, qui dit bien toute la radicalité du propos de cette théoricienne mais qui ne peut se comprendre que dans le cadre plus large de sa pensée sur nos sociétés hétéronormées : si les lesbiennes ne sont pas des femmes au sens communément admis, c'est parce que leur sexualité constitue une rupture avec le contrat social hétérosexuel, dans lequel une femme ne se définit que par son appartenance aux hommes.

S'il s'avère d'un abord difficile, le recueil La Pensée Straight permet cependant une première approche de cette pensée pionnière, qui postule que l'hétérosexualité est une idéologie destinée à maintenir l'emprise des hommes sur les femmes. A l'avant-garde des discours sur le genre, les oeuvres de Monique Wittig continuent aujourd'hui d'ébranler l'ordre établi et de questionner nos certitudes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..