Critique de Fantine

L'action de ce court roman (121 pages) se situe dans la Venise du XVIIIeme.

Une atmosphère sulfureuse, glauque, malsaine s'y dégage. Celle-çi est
entretenue par différents narrateurs.
Ces derniers racontent, chacun à leur façon, les décès s'accumulant dans la demeure d'Alvise Lanzi.

En effet, ces différentes épouses (4 au total) meurent mystérieusement chacune à leur tour.
On comprend assez vite qu'il s'agit de meurtres, et, notamment d'empoisonnements. Qui est le coupable ??? L'entourage, la famille soupçonnent rapidement le mari. le doute subsiste jusqu'à la fin avec la révélation d”un tout un autre coupable auquel on ne s'attendait pas !!!!!

Il s'agit d'un drame familial centré autour de la jalousie que peut éprouver une mère possessive envers les épouses successives de son fils. Refusant que ce dernier quitte le giron maternel afin de fonder un foyer, elle n'a d'autres solutions que le meurtre !!!!

C'est aussi une féroce critique de la petite/moyenne/haute bourgeoisie où les membres d'une même famille, leurs divers relations passent leur journée à se surveiller les uns les autres.
En effet, les paroles échangées, les comportements sont commentés dans les moindres détails... On remarque également que l'argent, la respectabilité sociale rythme la vie de la bourgeoisie, essayant d'égaler ainsi la noblesse. L'incompétence des médecins est aussi dénoncée d'une manière flagrante.

Cet ouvrage n'est pas déplaisant à lire même s'il ne laisse pas un souvenir impérissable.