Critique de Entournantlespages

En plongeant dans la source de Sojobo, le roi des tengus, Li'an a échangé de corps avec Kizuna, une princesse mononoké qui, après un combat, tombe elle aussi dans cette eau maudite. Ne pouvant récupérer leur corps respectif que dans un mois, Li'an et Kizuna vont bien devoir se supporter, surtout que la princesse mononoké ne compte pas retarder son expédition. C'est alors avec son nouveau compagnon de route, auquel elle va enseigner quelques arts propres à son corps de mononoké de substitution, qu'elle compte se rendre dans le temple d'Amaterasu, grande déesse du soleil. Avec l'appui de cette dernière, Kizuna compte bien sauver son clan et les autres créatures de la grande déesse piégée aux enfers, Izanami.

La Terre connaît depuis cet emprisonnement de grands changements néfastes pour la survie des êtres humains mais aussi des êtres célestes et mythologiques. Découvrant que les mythes de son pays sont réels, Li'an se retrouve embarqué dans cette guerre entre esprits et dieux. Et s'il n'est qu'un humain dans un corps de mononoké, il compte bien montrer son courage et sa persévérance aux côtés de ses nouveaux alliés.

Axel Witzke parcoure la mythologie japonaise sans que l'on puisse se sentir perdu en tant que novice. Avec un travail de documentation allié d'un glossaire en fin de roman, L'Éveil des mononokés est tout aussi accessible qu'entraînant. Dans cette envie de renouveau pour Li'an, qui pourrait s'apparenter à une véritable quête initiatique, cette aventure pour la survie du Japon et de ses mythes est vraiment prenante.

Nos héros rencontrent beaucoup de personnages, le lecteur ayant parfois la possibilité de découvrir des esprits et créatures du folklore japonais moins connus dans la culture mondiale. Quelques-uns auront leur importance comme les neko du clan de Kizuna ou encore d'autres esprits au sein de cette lutte dans laquelle les desseins sont divers.

L'Éveil des mononokés ne manque pas de rythme grâce à ses scènes d'action réussies qui font avancer grandement l'histoire au milieu des débats houleux entre dieux et mononokés et de la découverte de ce monde surnaturel par Li'an. Simple humain, il va bientôt faire la différence par sa détermination et sa force intérieure. Merci à Axel Witzke pour cette lecture agréable qui diffère de mes lectures habituelles.
Lien : https://entournantlespages.w..