Citations sur L'éveil des Mononokés (10)

Le Japon était un paradis de consommation. Le réchauffement climatique, on le combattait en emballant les tomates avec trois sachets plastiques. Ces dernières années, les récoltes avaient été catastrophiques, plus rien ne poussait à en croire les personnes les plus âgées, les séismes se suivaient sans s'interrompre, les doubles ouragans étaient devenus banals, et on continuait à nous inonder de ces sacs tueurs de tortues.
- Pardon, je pensais que...
- C'est bien la le vice des Hommes. Vous réfléchissez trop et ne ressentez pas assez. Vous êtes une calamite pour notre monde pourtant, vous en faites aussi parti, grogna-t-il mécontent. Si la princesse est en mission vers Kyoto en ce moment, c'est par ta faute et celle de tous tes pairs, humain.
L'hypermodernité de Tokyo se traduisait par l'urgence, une existence vécue constamment à flux tendu.
Pour la première fois de la journée, la troublante Miko quitta pour de bon l’esprit du garçon. Ses sens étaient en éveil, partout on lui proposait des taiyakis aux écailles dorées remplies de pâte sucrée de haricots rouges et des sembeis croustillants aux sept épices. Des gâteaux man-jus et des petits pains fourrés au kakuni, les carrés de porcs marinés perçaient presque le pain trop rempli. Li'an en eut l’eau à la bouche.
Autour de lui les marchands le hélaient pour lui vendre des sandales de paille de riz ou des claquettes en bois. On lui proposait des gourdes de vin faites de véritables calebasses, et les enseignes multicolores des établissements étaient des lanternes de papiers colorés et éclairés à la flamme. Li'an était sidéré[...]
- Il est insultant pour un néko de se faire comparer a un chat, Li'an. Si à une époque immémoriale, les chats ont bien été des nékos, l'inverse n'est pas vrai. Avec le temps, les deux races sont devenues distinctes, les chats ont fini par perdre leur essence et par devenir visibles aux humains.
Vois ce qu'ils sont devenus, des animaux, incapables de discuter convenablement. Ils ne parlent que de croquettes et de lampes laser, c'est abrutissant au possible.
Rappelle-toi qui tu es et ce qui compte vraiment, de ton point de vue, mon ami. Si tu ne te trahis pas toi-même, tu ne trahiras personne.
Il n’appréciait pas du tout d'avoir été ligoté. Se faire pourchasser par des monstres tout droit sortis de contes pur enfants, passait encore, mais un enlèvement ! Il y avait des lois tout de même...
Li'an déglutit avec difficulté, s'infiltrer dans un sanctuaire pour voler une poignée de grains de riz passait encore. Mais tuer un kami... Li'an n’était pas superstitieux, mais quand on avait échangé son corps avec un néko deux nuits auparavant, on commençait facilement a craindre les puissances divines.
- Vous rejetez ma proposition pour un... vice de procédures ? Je pensais que nous parlions de la potentielle fin de notre monde, s'exclama-t-il en se retournant vers les gradins. Pas d'une inscription dans une quelconque administration. Amaterasu Okami...