Critique de Mannenyuki

(Critique disponible sur Fildediane's Weblog)
Tout d'abord, il me semble, sauf erreur de ma part ou oubli, n'avoir jamais lu de fantasy sur les mythes japonais. Et j'ai trouvé ça passionnant !

De plus, l'auteur a glissé un glossaire très fourni et appréciable à la fin de son récit.

L'écriture de l'auteur, Axel Witzke, est dynamique, fluide agréable, les chapitres sont court, tout est fait pour mettre le lecteur dans un cocon et ce laisser emporter dans l'aventure de Li'an.

Je ne connaissais pas vraiment les mythes japonais, j'en ai entendu parlé car je regarde pas mal d'animés mais vraiment avec ce récit j'ai appris plein de choses que je me suis empressée de vérifier et je suis vraiment contente car non seulement la lecture des aventures de Li'an est passionnante mais en plus elle est enrichissante.

Li'an est au départ un humain lambda, pas heureux au travail comme beaucoup d'entre nous, en tout cas éloignés de ce qu'on pouvait espérer… et finalement ce récit m'est apparu comme l'introspection de Li'an, une prise de conscience, car pour rendre réels ses rêves, il faut se mettre à y croire, et surtout à croire en soi, en ses capacités.

Pour ça Li'an aura besoin de guides, d'amis, de courage et fera preuve d'une lucidité percutante.

Mise à part ce petit côté psycho-philosophique, les aventures de Li'an sont semées d'embuches où ce petit humain contre toute attente montre que les ressources pour s'en sortir ne sont pas loin. Et ses aventures sont trépidantes et hautes en couleurs.

J'ai vraiment aimé ce personnage, chaque décision qu'il a pris, chaque choix était vraiment un bonheur de lire. Non seulement, il rencontre des êtres impressionnants et sacrés, mais il reste humble et on apprend en même temps que lui, avec sa curiosité saine.

L'auteur, Axel Witzke, en choisissant un humain comme Li'an pour sauver les mondes visible et invisible, n'en a pas fait un extra-humain; Au contraire, Li'an est toujours resté simple, un peu dérouté au début et on le comprend mais extrêmement réaliste, notamment ses réactions face à Miko (c'était amusant)… ou encore face aux grands du monde invisible, il s'est montré respectueux et audacieux certes en prenant la parole mais toujours en gardant à l'esprit de ne sacrifier personne. Finalement devant les décisions prudentes des Êtres sacrés, Li'an sait, et il a toujours su ce qu'il devait faire. C'est ce côté très humain, attaché au libre arbitre, aux choix à faire pour le plus grand nombre qui m'a aussi beaucoup plus dans Li'an.

Je termine car ma chronique commence à être longue, l'auteur aborde le thème du respect de la nature, de l'intérêt de lier technologies nouvelles non pas au détriment de la nature mais au bénéfice de la nature pour vivre en harmonie plutôt qu'en parasite destructeur… Il pense à une architecture nouvelle qui allierait environnement et technologie.

Bon au final, chaque aventure, chaque étape dans le chemin de Li'an nous présente les mythes japonais, ce fut un vrai régal.

Un dernier mot pour la couverture qui résume presque le récit, elle est géniale, colorée et dynamique ! (un petit plus pour la vague et ce moment dans le récit vraiment incroyable !)
En Bref

Un récit très dynamique sur les mythes japonais, avec des personnages fascinants.

Un récit qui a été pour moi enrichissant et vraiment passionnant sur les mythes japonais, très drôle aussi (je pense direct au tanukis quand ils sautent dans le vide).

J'ai aussi aimé y voir une invite à l'introspection, aux choix qui nous est donnés de vivre la vie qu'on rêve, à aucun moment il n'est dit que c'était facile mais c'est une voie à méditer !
Lien : https://fildediane.wordpress..