Critique de xalatan

Le roman "La révolte" a été écrit dans les années 1919-1921, par l'écrivain polonais Wladislaw Reymont (1867-1925) prix Nobel de littérature 1924.

C'est un roman étonnant. Il raconte la révolte des animaux domestiques, menée par un chien, Rex, contre le joug et les violences de l'homme. Les rebelles font alliance avec les loups et, menés par Rex, se mettent en route vers "un monde meilleur" dont Rex leur a vanté les bienfaits après avoir écouté les grues raconter leurs voyages.

Le roman est très bien écrit, il s'en dégage une grande force. On peut déplorer quelques répétitions des thèmes principaux comme : dénoncer la violence des hommes, préférer mourir libre que vivre en esclave, ou encore se rappeler le fourrage et le coin de cheminée lors des épreuves du chemin. Ces répétitions peuvent s'expliquer par le fait que le roman été écrit en plusieurs fois.

Ce conte est éminemment tragique, le troupeau va vite déchanté et subir de terribles épreuves, des milliers vont mourir, et les loups sont les seuls à en profiter. Petit à petit, le troupeau va réaliser que ce "monde meilleur" qui les attend là-bas, toujours plus loin, au-delà des montagnes, n'est sans doute qu'une fable, une tromperie, et il désirera rentrer chez les hommes, mais il sera trop tard.

Allégorie ? La promesse trompeuse d'un régime d'égalité à l'époque de la révolution russe ? Je ne m'y connais pas assez pour me prononcer. Il n'y avait malheureusement pas de préface ni de postface au livre (version kindle), ce qui aurait apporté un éclairage bienvenu.

Reste que la lecture de ce livre vaut la détour pour son originalité et la grande force qui s'en dégage, bien que la fin soit un peu décevante, l'auteur ayant apparemment choisi de finir par une touche d'humour, un peu saugrenue après le style brutal et relativement violent du récit.