Critique de Bazart

Cette année, plus personne ne l'ignore, c'est les 50 ans de 68. Si l'imaginaire de mai 68 appartient à tout le monde, notamment avec des slogans aujourd'hui désincarnés, personne ne sait vraiment en parler.

En mai 68 se crée un atelier d'affiches aux Beaux-Arts.

Ce beau livre présente deux cents classées par ordre chronologique, des créations de cet atelier populaire, qui mélangeait artistes, travailleurs et étudiants dans le même élan.

Ce beau livre propose aussi une étude minutieuse du cadre dans lequel sont apparues ces affiches.

Brisant quelques clichés sur le passage, cet exceptionnel volume offre l'occasion unique d'entrer dans les coulisses d'une production certes politique mais avant tout créative et inspirante pour les générations suivantes.

Les graphistes des productions présentes dans le livre magnifient le peuple en révolte, séries de tâches gestuelles et vivantes opposées à la géométrie de l'usine et sa masse oppressante.

Mais cette iconographie focalise sur quelques types emblématiques de caricature : De Gaulle, avec son long nez est souvent croqué avec dérision, le CRS muni d'une matraque et d'un bouclier, vu en contre plongée, fait évidemment figure de SS.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..