Critique de Alapoursuite

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Babouche à oreille pour l'envoi de ce livre.
Avant d'ouvrir cet ouvrage, je ne connaissais pas les Mujeres Libres.
L'avantage d'un récit court est qu'on peut y apprendre les bases sur un sujet et appronfondir - ou non - ensuite. L'écrit d'Isabelle Wlodarczyk m'a assurément donné l'envie d'en savoir plus sur les Mujeres Libres mais aussi la guerre d'Espagne.
En effet, ici nous suivons 3 minis nouvelles faisant le portrait de 3 femmes qui étaient adhérentes à l'organisation des Mujeres Libres
Ce mouvement espagnol est né dans les années 30 et la dernière nouvelle parle d'une de ses fondatrices, Lucía.
Ce qui m'a le plus frappé dans cette lecture est l'âge des femmes. Elles ont toutes le point commun de s'être engagées pour leur liberté très jeunes. Elles refusent toutes la soumission qui leur est contrainte.
Un récit comme celui-ci est important, pour nous rappeler que des femmes se sont battues pour être libres et pour ne pas oublier de défendre cette liberté.
De plus, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec ce qui se passe aujourd'hui, en 2022. Il est bon de se souvenir que la lutte pour nos droits existe partout et doit continuer d'exister.