AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ericmielle8


J'ai du mal à reconnaître qu'Alain Wodrascka est un grand biographe d'artiste français, car la plupart des informations qui donnent à travers ses livres en hommage à un artiste, viennent souvent de coupure de journaux, ou d'extrait d'émission TV Francophone. Il est évident que Wodrascka n'a pas le même talent d'écriture que certains auteurs, biographes ou documentaliste pour en citer un, il n'est pas à la hauteur d'un grand journaliste, biographe de star comme le Belge Joe van Cottom qui est un des seuls à vivre et connaître le monde des star, puisqu'il est fréquenté.
La qualité d'écriture d'Alain Wodrascka c'est une écriture poétique, pas prose (on est loin de Victor Hugo), c'est simple à lire.
La qualité de ce livre hommage à Michel Berger ne vient pas de l'écriture ou d'anecdote de l'artiste, puisque c'est souvent répétitif, ce genre de bio sur le même artiste, on le retrouve pratiquement chez d'autres biographes qui ont écrit sur lui, ce n'est pas nouveau.
La qualité de cette biographie sur Michel Berger est ailleurs !
Premièrement : Son format, son papier glacé, et le ton des couleurs sur chaque page, un plaisir coupable comme si on a dégusté avec gourmandise, chaque moment nourris d'illustration.
Deuxièmement : son magnifique panel des dates de la naissance jusqu'à son enterrement, et son hommage future : eh oui, reconnaissons le que même si ce livre rend un hommage à Michel Berger, Wodrascka s'intéresse plus à l'image de France Gall à travers lui, ce qui me semble normal, ça me semble normal, car s'était son mari.
Troisièmement : les illustrations, les photos du chanteur avec ou sans, une seule et unique photo sur sa famille assez lointaine, il n'est pas étonnant pour moi que France Gall à travers cette, la distance entre elle et sa belle famille (de ce côté-là, Babou devait vraiment souffrir avec cette famille austère).
Voilà ces trois qualités que j'apprécie dans le livre hommage à Michel par Alain Wodrascka… le reste si vous avez lu cette bio, je vous en laisse seuls juges.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}