Hugo Publishing (14/06/2012)
3.5/5   2 notes
Disparu le 2 août 1992, il y a déjà vingt ans, Michel Berger a acquis l'envergure d'un chanteur patrimonial que l'on entend incessamment sur les ondes. Avec son jeu de piano syncopé, ses mélodies subtiles et immédiatement reconnaissables, ses mots simples mais expressifs, il a créé un " style " moderne et indémodable qui a bouleversé la chanson française. En compositeur inventif et novateur, il a su donner la couleur musicale des créations de Véronique Sanson (Besoi... >Voir plus
J'ai du mal à reconnaître qu'Alain Wodrascka est un grand biographe d'artiste français, car la plupart des informations qui donnent à travers ses livres en hommage à un artiste, viennent souvent de coupure de journaux, ou d'extrait d'émission TV Francophone. Il est évident que Wodrascka n'a pas le même talent d'écriture que certains auteurs, biographes ou documentaliste pour en citer un, il n'est pas à la hauteur d'un grand journaliste, biographe de star comme le Belge Joe van Cottom qui est un des seuls à vivre et connaître le monde des star, puisqu'il est fréquenté.
La qualité d'écriture d'Alain Wodrascka c'est une écriture poétique, pas prose (on est loin de Victor Hugo), c'est simple à lire.
La qualité de ce livre hommage à Michel Berger ne vient pas de l'écriture ou d'anecdote de l'artiste, puisque c'est souvent répétitif, ce genre de bio sur le même artiste, on le retrouve pratiquement chez d'autres biographes qui ont écrit sur lui, ce n'est pas nouveau.
La qualité de cette biographie sur Michel Berger est ailleurs !
Premièrement : Son format, son papier glacé, et le ton des couleurs sur chaque page, un plaisir coupable comme si on a dégusté avec gourmandise, chaque moment nourris d'illustration.
Deuxièmement : son magnifique panel des dates de la naissance jusqu'à son enterrement, et son hommage future : eh oui, reconnaissons le que même si ce livre rend un hommage à Michel Berger, Wodrascka s'intéresse plus à l'image de France Gall à travers lui, ce qui me semble normal, ça me semble normal, car s'était son mari.
Troisièmement : les illustrations, les photos du chanteur avec ou sans, une seule et unique photo sur sa famille assez lointaine, il n'est pas étonnant pour moi que France Gall à travers cette, la distance entre elle et sa belle famille (de ce côté-là, Babou devait vraiment souffrir avec cette famille austère).
Voilà ces trois qualités que j'apprécie dans le livre hommage à Michel par Alain Wodrascka… le reste si vous avez lu cette bio, je vous en laisse seuls juges.

Y a vraiment qu'l'amour qui vaille la peine
Priez pour qu'il reste priez pour qu'il vienne
Pas celui qui dort au chaud dans la laine, mais le vrai
Celui qui porte la vie ou la mort dans nos veines...