Critique de Solenedefevrier

Tout d'abord, je remercie vivement les éditions Guy Trédaniel qui m'ont offert ce livre.
J'avoue que j'étais intriguée par cet ouvrage parce que l'autrice, Carina Wollheben, est la fille du désormais célèbre Peter Wollheben dont j'avais lu « La Vie secrète des arbres ». Ils travaillent ensemble à l'Académie de la forêt.
Dans une approche franche et directe, l'autrice, qui s'adresse parfois directement au lecteur, part de ses propres expériences pour raconter ses réflexions sur son cheminement de vie et l'évolution de ses convictions pour moins polluer.
L'ouvrage est bien construit et passe en revue tous les leviers d'action à la disposition des personnes pour diminuer leur emprunte carbone. Il y est question d'alimentation, d'agriculture et d'élevage, de notre relation aux animaux, d'égalité femme/homme, d'allaitement, de politiques natalistes, de gestion de la forêt, de droit de vote, de gestion des déchets, des comportements des consommateurs, de militantisme… L'ouvrage est largement documenté (voir l'ample bibliographie), ce qui permet à l'autrice de fournir des chiffres édifiants mais qui n'en sont pas moins vrais.
J'ai trouvé réellement intéressant que Carina Wollheben parle de l'évolution de l'écologie en Allemagne, ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Elle évoque également les faits ou les évolutions dans d'autres pays, ce qui aide le lecteur de découvrir des problèmes et solutions rencontrés ailleurs. Elle consacre à mon goût une part trop importante à la condition animale et au végétarisme, même si elle a raison d'en parler. Elle reste bienveillante, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'il est question de changement climatique et d'écologie.
Et heureusement, elle finit sur une note positive, en présentant les résultats concrets et les améliorations liés aux actions des individus contre le changement climatique.
Cet ouvrage, très intéressant, propose à tout un chacun de réfléchir à ses propres convictions et aux moyens qu'il peut mettre en place pour diminuer son emprunte carbone. J'attends maintenant avec impatience un livre de recettes maison végé, parce que ses anecdotes culinaires m'ont mis l'eau à la bouche !