Critique de DOMS

Qui est Heather McFerguson.
Pourquoi Aloïs, qui n'a jamais entendu parler d'elle ni de ce coin d'Écosse avant que le notaire ne le convoque, devient-il son unique héritier. Telles sont les nombreuses questions auxquelles ce paisible libraire parisien va devoir répondre.

Aloïs laisse sa librairie aux bons soins de son ami Johan pour aller découvrir la petite maison dont il est désormais propriétaire. Là il espère surtout lever le voile sur cet héritage mystérieux.

Peu à peu, il rencontre les habitants d'Applecross, dans les Highland. Mais qui sont Eileen, Jim McLeod, Stuart le pasteur de Lochcarron, Archie, ou encore ce français blessé, recherché, ce naufragé. Quels sont les liens entre lui, français qui n'avait jamais entendu parler de Heather, ses parents, et Heather.

Un très beau texte sur la famille, les silences et les renoncements, les secrets et les promesses, l'amour d'un père, celui d'une femme qui s'efface pour que vive le père. Dans des paysages à couper le souffle, d'une beauté parfois aussi dangereuse que la marée ou les tempêtes, sur la lande ou au bord de l'eau, l'Écosse est là, toujours présente, et nous emporte.