AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalahat


Rien à voir avec Sylvie Wojcik, homonyme, qui comparaissait le 29 juin dernier aux assises de Côte-d'Or à Dijon, pour avoir empoisonnée ses deux filles en 2019, l'auteur des dernières volontés de Heather Mc Ferguson écrit des romans. Ils sont tous des sortes de quêtes. Les personnages y cherchent leur chemin à travers la nature et tentent d'élucider une part mystérieuse de leur identité.

Il se dégage beaucoup de douceur et de sérénité dans Les dernières volontés de Heather Mc Ferguson. le protagoniste, Aloïs, personnage un peu fade, mal dans sa peau, découvre le lieu qui lui permet de se ressourcer. C'est en Ecosse, dans les Highlands, la baie d'Applecross. le village de pêcheurs, pittoresque, assez isolé, ne compte que quelques centaines d'habitants. Aloïs n'a pas choisi de s'y rendre, c'est l'héritage de la maison d'Heather Mc Ferguson, inconnue d'Aloïs, qui le décide à quitter sa librairie et son appartement parisien pour ce bout du monde.

On notera quelques clichés, comme la fameuse tasse de thé, toujours à portée de main, l'atmosphère chaleureuse du pub du village, le haggis et le Glen, les bottes de caoutchouc. Les descriptions d'Applecross sont toutefois sympathiques et bien évocatrices de la beauté de la baie. Sylvie Wojcik donne certainement envie à plus d'un de ses lecteurs de découvrir cette région.

"Un livre peut sauver une vie" écrit-elle. Aloïs est un amoureux des livres. Il est accompagné tout au long de l'histoire par le seigneur des anneaux. le roman de Tolkien constitue une sorte de fil rouge et représente un monde imaginaire poétique et utopique qui a valeur de refuge.

L'écriture de Sylvie Wojcik est au premier abord simple, un peu triste et mélancolique. Elle ménage le mystère de l'histoire familiale d'Aloïs et invite le lecteur à la reconstituer au long du récit, à mesure qu'elle y apporte des indices. le genre flirte avec la littérature "feel good".
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}