Critique de Tachan

Tachan
16 septembre 2021
Ayant lu le premier tome cet été, c'est un mois plus tard que j'y reviens pour poursuivre et terminer cette saga certes dispensable mais totalement addictive avec un tome 2 qui porte bien son nom et se dévorer en moins de deux !

Le précédent tome se concluait par un ressort scénaristique dont je ne suis pas très friande : l'amnésie. C'est toujours une astuce pour compliquer les choses qui me fait lever les yeux au ciel, mais je dois dire qu'ici je n'ai pas trouvé que l'autrice en abusait exagérément et du coup, c'est plutôt bien passé à la lecture.

Le côté mélodrame est toujours bien bien présent dans cette suite où Isis est désormais débarrassée de son beau-père qui les a agressées sa mère et elle. Elle doit tout de même se remettre de tout ça, mais ce n'est pas vraiment là-dessus étrangement que l'autrice met l'accent, ce que j'aurais aimé, mais plutôt sur les histoires de nos ados, ce que j'ai moins aimé. le public cible étant des ados, j'aurais dû m'y attendre mais je suis un peu déçue, à nouveau par ce choix facile et déjà vu et revu. Il aurait été plus intéressant de voir comment quelqu'un travaillait pour se remettre d'une agression.

A la place, nous découvrons le personnage de Sophia, celle qui représentait tant de mystères dans le tome 1. J'ai apprécié le caractère entière et sur le fil de la demoiselle. Elle m'a émue même si j'ai trouvé que l'autrice en faisait des tonnes avec elle. Elle forme un joli duo avec Isis et leur séjour à l'hôpital est hilarant grâce à leur humour caustique à toutes deux, mais également poignant à cause de leurs blessures séparées et communes. le passé de Sophia est émouvant mais exagéré pour moi. Sa relation avec Isis est touchante et amusante mais l'ajout de Jack dans la dynamique est agaçante. On est donc, comme avec Sophia, sur le fil entre les deux filles.

Alors que je m'attendais à le voir au coeur de l'histoire, Jack m'a pas mal manqué dans ce tome. Ce n'est pas le plus grand absent, ce sont leurs amis du lycée et leur famille, mais ses interventions sont superficielles. Je pensais que l'autrice travaillerait la relation Isis-Jack sous le prisme de l'oubli de celle-ci et au final ce fut assez léger, ce qui donne un sentiment de manque de profondeur. Tout est survolé et est trop rapide malgré le haut potentiel émotionnel de la chose. On a tout de même droit à pas mal de papillons dans le ventre quand on entend les pensées de Jack, quand on le voit se débattre entre ses sentiments pour les deux filles, ou juste quand il est avec Isis. Certes scènes m'ont terriblement plu, mais moins que dans le tome 1. Il manquait quelque chose.

Après l'histoire évolue joliment ici. On a d'un côté le séjour d'Isis à l'hôpital et sa nouvelle amitié avec Sophia, le procès de son beau-père et de nouveaux mystères autour toujours du passé de Jack mais aussi des menaces que reçoit Isis. Cela donne un récit prenant et entraînant où l'on tourne les pages à toute vitesse malgré le sentiment pour la lectrice adulte que je suis d'avoir quelque chose de trop lisse et calibré avec une surenchère parfois un peu glauque et malsaine dans le trash avec le secret de Sophia ou les passés de Jack et Isis. Mais ça reste addictif.

Utilisant les mêmes ingrédients que dans son premier tome mais dans un autre contexte, Sara Wolf continue à torturer et malmener émotionnellement ses personnages qui ont bien du mal à avancer dans la vie avec les casseroles lourdingues qu'ils se trimballent. Leur humour tranchant fait du bien, tout comme les nouvelles relations qu'ils nouent et les mystères qu'ils tentent de résoudre qui les occupent bien. Pas de psychologie fine ici, mais plutôt des clichés à la pelle. On s'en moque parce que c'est prenant et émouvant et qu'on a envie de connaitre leur destin. Cependant que l'autrice est cruelle avec eux et nous et ce jusqu'à l'ultime page. Dur dur de voir la lumière au bout du tunnel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..