Critique de pchion

Et si le sommeil monophasique de 8 h n'était qu'une création relativement récente de la société industrielle ? Et si nos ancêtres relativement lointain avaient eu une approche du sommeil différente, généralement biphasique... ? Un premier sommeil réparateur jusqu'à 1 h ou 2 h du matin, suivi d'une phase d'activité plus ou moins calme, dédiée à la prière, à la méditation, à l'amour ou au fonctionnement du foyer, puis à nouveau une période de repos jusqu'au lever habituel...
Cette théorie évoquant l'asservissement de nos besoins physiologiques au mode de fonctionnement de l'usine capitaliste est intéressante à plus d'un titre. D'une part, elle montre les nombreuses lacunes existant dans les études du sommeil dans les temps anciens ; ensuite elle suggère que nombre de "troubles du sommeil", en particulier les insomnies en milieu de nuit, n'en seraient pas et ne relèveraient pas d'un traitement médical. Roger Ekirch, peu connu en Europe, a le mérite d'avoir ouvert une brèche dans la réflexion concernant le sommeil - brèche qui a permis à de nombreux chercheurs, don Matthew Wolf-Meyer (auteur de la postface) de s'engouffrer.
Cet ouvrage est intéressant, facile à lire. Son seul défaut : être une compilation d'études et d'articles rédigés par Roger Ekirch, ce qui rend le discours parfois redondant. La part prise par les notes est lourde aussi dans la pagination.
Ce travail largement documenté a en tout cas éveillé mon intérêt. On a trop souvent tendance à considérer que ce qui est a toujours été... On peut aussi se consoler en se disant que nos lointains ancêtres étaient aussi soumis à des pressions ayant pour conséquence le fait qu'ils ne dormaient pas si bien que ça !!!