AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Warren, Michigan , le 19/07/1976
Biographie :

Matthew Wolf-Meyer est un anthropologue américain.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthew Wolf-Meyer   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai soutenu l'idée selon laquelle le sommeil consolidé est inextricablement lié à l'émergence du capitalisme industriel dans les pays de l'Atlantique Nord, et que sa diffusion à l'échelle planétaire en tant que fondement normatif et biologique du sommeil est liée à des forme d'impérialisme temporel (d’imposition à l'échelle planétaire qu'une certaine organisation du temps), qui favorise certains types de vie quotidienne au détriment d’autres. (Matthew Wolf-Meyer-Postface)
Commenter  J’apprécie          71
Le sommeil est - à un degré plus ou moins important - affecté par la société et ses normes, lesquelles ne sont pas des réalités naturelles, mais des productions artificielles ayant un caractère idéologique. Il ne s'agit pas de dire que les chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent au sommeil nient l'importance de la biologie humaine, mais plutôt d'affirmer que le sommeil est fondamentalement une réalité plastique, sujette à variations au cours de la vie et au sein de l'espèce humaine. En cela, les chercheurs qui s'intéressent au sommeil d'un point de vue sociologique font montre d'une plus grande ouverture d'esprit que nombre de scientifiques et de médecins du sommeil - lesquels épousent en effet bien souvent en théorie et en pratique la norme du sommeil nocturne d'un bloc. Parce qu'ils ne sont pas captifs du désir de leurs patients de voir leurs troubles du sommeil diagnostiqués et traités, désir qui implique une norme permettant d'évaluer le caractère anormal du sommeil, les chercheurs en sciences sociales et humaines ont eu toute latitude pour s'écarter des sentiers battus dans leurs efforts pour reconceptualiser ce que le sommeil est, ce qu'il a été et ce qu'il pourrait être. (p.124)
Commenter  J’apprécie          20
L’indifférence des historiens à l’égard du sommeil est si profondément ancrée que pour ce qui concerne la période antérieure au XIXe siècle, des questions aussi élémentaires que celles du moment du sommeil et de sa durée constituent toujours une énigme.
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement la diffusion très large de la lumière artificielle a créé un environnement hostile au sommeil segmenté, mais le sommeil lui-même est de plus en plus menacé par l’affairement caractéristique de notre mode de vie.
Commenter  J’apprécie          20
À la différence d'autres cultures non occidentales qui ont institutionnalisé leurs rêves, l'intelligente que nous avons de nos visions nocturnes a progressivement décru et, avec elle, une meilleure compréhension de nos pulsions et émotions les plus intimes. Quand bien même les rêves ne seraient pas la “voie royale“permettant d'accéder à l’inconscient, comme Freud le postulait, ils ont constitué néanmoins pour d'innombrables générations un chemin d'accès privilégié à la conscience de soi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthew Wolf-Meyer (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}