Critique de Emeraldas

Youpi des pirateuh ! Hum, pardon. Je remercie l'autre, Savannah Wolf de m'avoir permis de lire le premier épisode de sa saga historique et piratesque (mot de moi et rien qu'à moi). La couverture ne paie pas de mine (j'aurais bien vu le mousse ou Diego xD) mais ne vous fiez y point. le contenu est des plus savoureux.

Nous voilà donc sur un bateau pirate, avec au commandes, Diego Angel, paradoxalement appelé « El diablo » à cause de sa cruauté légendaire. Ses hommes craignent ses colères et il semble que seul un petit mousse ose parfois dépasser les bornes. Ce pavillon va croiser un navire marchand français… qu'il va piller bien évidemment. Mais tout ce qu'il parvient à en tirer c'est… un muet à moitié mort, anglais de surcroît. Et alors qu'il prévoit de le tuer plutôt rapidement, ses projets se voient contrariés par ce brave petit mousse curieux et sans peur. Ainsi Eden, car tel est le nom du pauvre homme, va avoir la vie sauve… pour l'instant. Et entre le pirate et lui va se créer une relation disons… très particulière. Il faut bien comprendre que Diego est à la base sadique et cruel, qui aime jouer avec ses victimes. Et Eden n'a pas grand chose pour lui résister… Comment donc ce jeune chiot va t'il pouvoir devenir une menace pour l'homme le plus craint de ce coin de mer ? Pourquoi est il muet ?

En fait vous allez passer votre temps à vous poser des questions, à essayer de suivre ce qui se passe, à élaborer des théories, et bien sur à vous interroger sur l'état mental du capitaine Diego Angel. Et attention cette phrase est réaliste. L'auteur nous immerge dans un monde dont nous ne connaissons pas grand chose mis à part quelques cours d'histoire et autres contes.Il nous place face à des situations et des complots que nous ne comprenons pas, et au milieu de tout ça, El diablo nous étonne, tourmente son prisonnier, pique des crises,et tisse sa propre histoire (ou sa propre folie, à voir).

Ce qui rend le tout si prenant, ce sont bien les histoires parallèles qui se déroulent en même temps que celle de nos amis, et qui semble concerner de près ou de loin, Eden l'anglais. On y parle de complot, de religieux plutôt véhéments, de morts étranges et j'en passe. Néanmoins, il est très difficile de tout relier ensemble, et j'avoue que parfois, je suis retournée en arrière, persuadée d'avoir déjà vu un certain nom ou après avoir oublié ce qui liait qui avec qui. C'est une véritable enquête que nous menons. Bien menée d'ailleurs, et dont je suis encore sur ma faim… Il faut dire que rare sont les éléments qui pourraient nous aider. Je me résigne donc à attendre la suite.

Je vous présente un peu les personnages

Diego Angel est un pirate comme je les aime. Courageux, sans peur et sans reproche, mais… qui possède quand même un coeur mine de rien bien enfouit en dessous du reste. Il est sadique, on peut le qualifier de méchant, mais après tout, c'est son rôle. Il a aussi beaucoup de charme et il m'a fait énormément rire.

Ensuite il y a Eden, ce pauvre prisonnier anglais. Il est muet mais pas moyen de savoir pourquoi. Il possède un caractère redoutable, ne voulant pas se laisser dominer par un pirate et il est fort brave. Je l'admire beaucoup à vrai dire.

L'équipage du navire est tout sauf homogène. Il y a du bon, du mauvais et du neutre. Petit à petit on découvre qui est de quel coté, et où vont leur allégeance. J'aime beaucoup le fait qu'ils ne soient pas que des figurants mais bien des personnages secondaires à part entière.

Et enfin, vient le petit mousse. Amets qu'il s'appelle. Rusé, rebelle et très curieux, il va s'attacher à Eden, et vouloir le soigner, l'aider… Il a une relation bien compliquée avec le capitaine, et reçoit pas mal. Après tout on est sur un bateau pirate, pas au XXI eme siècle.

Savannah wolf m'a donc conquise, je suis avide d'en savoir plus, tant au niveau de l'action qui est bien entretenue, que de l'évolution des personnages. Il y a une véritable profondeur de ce coté là qui n'est pas à négliger. Un autre bon point pour l'auteur en somme. Moi qui cherchais à m'évader en pleine aventure, à voir des personnages intéressants, sans manquer d'action et à voyager, je n'ai pas été déçue !
Lien : https://refugelitteraire.wor..