Critique de gonewiththegreen

J'ai été attiré par la couverture, cela arrive parfois. En passant devant les librairies, le jaune et le bleu et la promesse d'un long voyage vu le pavé.
Il y a des achats impulsifs que l'on regrette et d'autres qui nous pousseront à suivre à nouveau notre intuition. Indéniablement Bloody Miami fait parti de la seconde catégorie.
Bloody Miami, c'est un plongée dans l'enfer d'une métropole américaine où les héros se cherchent, cherchent aussi une identité dans une ville dominée par les cubains.
On y croise divers personnages , de Nestor, policier Cubain, rejeté par sa communauté à Koroliov, un oligarque russe . Ces "héros" se croisent et leur destin se joue sous fond d'Amérique corrompue, extrême dans sa richesse ou sa pauvreté, stigmatisée dans sa gestion de l'urbanisme , dans sa quête de starisation, pourrie par le fric et la drogue..
Bloody Miami n'aurait pas pu se passer ailleurs qu'à Miami, ville cosmopolite mais singulière aux USA de part le poids , quantitatif mais également qualitatif de la communauté cubaine.
C'est un véritable tour de force que ce livre, certes avec quelques longueurs mais surtout avec beaucoup de haine, de rancoeur, de dégout, d'amour...