Critique de sweetie

Foisonnant, à la fois thriller et roman sociologique, Tom Wolfe nous offre un instantané de la ville de Miami au XXIe siècle : ses quartiers typés (Little Havana, Hialeah, Hallandale, Sunny Isles, Miami Beach, Overtown), ses habitants, rupins et paumés et sa Lampe Chauffante, toujours ardente et présente, quel que soit le mois de l'année. L'important clivage des classes est au coeur de ce roman, parfaitement dirigé par son auteur qui, grâce à son écriture cinématographique, nous fait tout un cinéma. J'ai apprécié d'autant plus la vision de Wolfe car mes visites à Miami, datant déjà de quelques années, m'avaient tout de même permis de percevoir les inégalités sociales et la renonciation des autorités municipales à l'égard des résidents de certains secteurs de la ville, abandonnés aux mains des voyous et des gangs de rue. Un grand roman sur une ville représentant le symbole parfait du melting-pot.