Critique de mpidelph

Los Angeles, 15 janvier 1947, le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme est découvert sur un terrain vague. Il s'agit du corps d'Elizabeth Short, 22 ans, une starlette. Son meurtre va défrayer la chronique mais l'assassin reste introuvable et l'affaire est classée.

Ce livre reprend l'enquête et exploite différentes théories. Il est très documenté : photographies, notes, plans...

l'auteur était enfant au moment du meurtre, il vivait à Hollywood, son beau-père travaillait dans l'industrie du cinéma et fréquentait quelques protagonistes de l'affaire.

Ce livre retrace une époque très spécial, Los Angeles et surtout Hollywood attire beaucoup de jeune fille qui souhaitent devenir starlette, et qui très vite se retrouvent dans des maisons de plaisirs destinées à la pègre.
Nous rencontrons à travers ce livre à la fois Brenda Allen, qui prostituait ces filles un peu paumées en leur faisant miroiter des rendez vous avec des producteurs, Bugsy Siegel grand nom de la pègre et le gratin de la police de Los Angeles. le livre développe les rapports ambigus entre la pègre et certains fonctionnaires de police. Les pressions subites lorsque que les flics commencent à découvrir des pistes "dérangeantes", les éliminations de témoins...

Ce livre donne des pistes mais laisse au lecteur la possibilité d'y croire ou pas. L'auteur ne tente pas à tout prix de nous convaincre mais nous présente des faits et les analyse.

L'histoire est passionnante par contre les documents iconographiques son essentiel mais assez dur à voir.

Lien : http://mespetitesidees.wordp..